Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info Superstar
25 juillet 2011

Gimmicks qui n'ont pas fonctionné... mais qui aurait pu

je reviens avec un autre thème de chronique, qui consiste à présenter des personnages qui n'ont pas eu le succès à la TV qu'ils auraient probablement pu avoir selon moi. Où du moins, la plupart d'entre eux qui auraient mieux fonctionné.

Nailz



Sur le papier, le personnage m’avait l’air intéressant, un ancien prisonnier qui abordait la tenue qui allait avec. Et il avait en face les histoires et les rivaux idéaux permettant à la WWF d’être autrefois captivante : Big Boss Man et Undertaker. Bossman avait une gimmick de policier donc quoi de + logique de lui mettre Nailz en face et on a eu droit à des promos assez flippantes, rien qu’à la voix de Nailz. On a même eu droit à une promo (ou une photo) diffusée montrant Bossman salement amoché par ce nouveau venu. Une fois la feud finie, Nailz était supposé feuder avec Undertaker, on a même eu un face à face entre 2 sur le ring.

Sauf que suite à une altercation backstage où Vince McMahon a réellement été étranglé par Nailz, ce dernier a été congédié sur le champ. Comment sa carrière à la WWE aurait évoluée, qu’aurait-il fait par la suite sans cet incident ? En tout cas, la gimmick collait très bien avec l’ère d’autrefois car à cette époque, on avait alors droit à toutes sortes de folies : musiciens, sportifs (MVP, The Goon), prof, sumo, éboueur, fermier et d’autres originalités du style. Au niveau des promos, le gars m’avait bien l’air à fond dedans, il avait l’air du moins, complètement givré. Une version Heel et différé du Ultimate Warrior en gros. Notons aussi qu’il était armé d’une matraque.

Mais je crois que ça se gâtait quand même sur le ring, car de sa part, on n’avait rien d’autre que du no-sell et des étranglements. Son match de Summerslam 1992 contre Virgil consistait du moins à ça. Donc un personnage dont l’intérêt n’avait d’intérêt et de potentiel selon moi uniquement sur le divertissement, le look, le côté dingue/farfelu et les vignettes.


Kizarny



Voilà une gimmick et surtout un lutteur donc la WWE n’a laissé qu’une chance minuscule. La gimmick ne collait peut-être pas sur ce qui fait aujourd’hui (vu qu’elle ne date que de + de 2 ans) mais je pense qu’elle aurait pu apporter un brin de fraicheur et de renouvellement au niveau divertissement. Sur le ring, il semblerait que le gars ait pas mal de potentiel mais il n’a livré qu’un seul match, contre MVP sur Smackdown. Un match où le Finisher était bâclé, mais qui présentait de bonnes choses et qui était loin d’être le pire match de l’année.

Etonnement, il y a eu droit à de nombreuses vignettes introductives. Cela mettait en évidence son côté déjanté, bizarre et surtout, sa passion pour les fêtes foraines. Il parlait aussi sur un langage bien particulier, qui consistait à rajouter le son, ou plutôt les lettres "IZ" en début de chaque mot dans une phrase. En gros, Welcome to the Carnaval devint Wizelcome Tizo Tize Kizarnival. Cela m’avait semblé novateur, et même si cela ne le mettait pas à en voie de devenir une grande superstar, il aurait pu assurer à sa façon le spectacle, un peu comme Doink le clown le faisait. Ou encore Bastion Booger et Saba Simba.

Je reviens à son match contre MVP qui n’a pas eu de succès quelconque auprès de la foule. Je pense en fait que le public était perplexe car il se savait pas réagir devant un tel personnage et je pense qu’il aurait été préférable de mettre qu’on le voit dans un ou plusieurs segments avant de livrer ce match là afin que le public puisse mieux s’en identifier (comme ils l’ont pourtant fait à outrance par exemple avec "Dashing" Cody Rhodes et parfois même Zack Ryder à ses débuts). En guise de HS, je note que ce gars est un ami d’enfance de Edge et Christian et que contrairement à CM Punk (avec le cas Colt Cabana), ces 2 superstars n’ont aucunement chialé sur la carrière qui lui a été donné.



Shad Gaspard en Heel

Même si j’avais trouvé idiot à la base de mettre fin à l’équipe Cryme Tyme que Shad composait avec JTG (en pensant que les 2 n’iraient nulle part après leur feud et seraient ensuite bon pour prendre la porte), je me suis dis qu’il y avait de quoi faire avec lui avec ce renouvellement de carrière. Je me souviens entre de l’entrevue dont il a pris part où on lui a demandé ce qui s’est passé avec Cryme Tyme lors qu’il s’est retourné contre son partenaire et il nous a sorti un joli jeu de mots (no more "Cryme Tyme", now this is "my Tyme"). Ce qui était ennuyeux dans ce split c’est qu’il n’y avait pas de place pour eux en solo et qu’au contraire, il y en avait davantage dans la division par équipe.

Mais cet essai n’était pas si mal je trouve. Il avait assuré de façon correct un travail de commentateur à Superstars. Etonnamment, il se pavanait même habillé en costard (en même temps, cela est un effet de mode dans les années 2000 chez les Heels) mais en général, je ne le trouvais pas super à l’aide au micro. Il a été décidé de le renvoyer en développement suite au fiasco qu’a donné son "Strap match" à Extreme Rules 2010 (mais à part Punk Vs Rey, je pense que c’était un PPV de merde) et même après, de le virer, carrément et Shad s’est ensuite dirigé dans une carrière d’acteur.

A l’image de Kizarny, je pense que Shad en Heel n’a pas bénéficié de suffisamment de temps pour se développer et progresser mais qu’avec le temps, ça aurait pu assurer un minimum. Niveau apparence, il me faisait beaucoup penser à Ezekiel Jackson : chauve, grand black baraqué, style Powerhouse. Sauf que Shad m’avait l’air nettement + doué qu’Ezekiel en ce moment aussi bien dans le ring qu’au micro. Et je trouve dommage que c’est le moins intéressant des 2 qui ait eu droit aux grosses opportunités et qui se soit retrouvé champion intercontinental à ce jour. Je pense que le Turn de Shad est arrivé au mauvais moment, et s’est effectué trop brutalement.




Goldberg Heel

Je me souviens de la fois où la WCW nous avait créé (un peu à l’image de ce que la TNA nous fait régulièrement) un buzz pas possible pour un évènement qui allait se produire lors de WCW Great American Bash 2000. Eric Bishoff a même prétendu que cela allait choquer le président de la concurrence (Vince). Sauf qu’il y a eu quelques petits problèmes :
- l’évènement aurait été bien + surprenant ou aurait pu l’être sans tout ce buzz,
- le Heel-turn de Goldberg a même fait l’objet de grosses rumeurs, donc la WCW montrait son incapacité à maintenir un secret,
- le manque d’implication de la part de Goldberg qui préférait rester un gentil.

Pourtant, il y avait de quoi revitaliser la WCW avec cela et créer de nouvelles rivalités (quoi que celle qui a eu lieu contre Nash, a déjà été faite).

Goldberg se faisait sur le coup appeler Soldberg, et ce dernier tabassait ses adversaires même après la fin de ses matchs. Il a été dit que cette expérience, qui fut abandonnée au bout de 8 semaines, avait échouée de part le fait que le public continuait de le soutenir.


Mordecai



Souvenons-nous de ses vignettes courant printemps 2004 qui nous montraient ce gars vêtu de blanc et également teint en blanc qui nous sortait ses promos mystiques. C’était cool, ça apportait de la nouveauté, on pensait à un Undertaker-bis et on était donc impatient de le voir débuter. Ca semblait être une gimmick de prête (il aurait bien représenté la saga des jeux vidéo Castlevania pour ainsi dire) car avec une apparence entièrement représentée en blanc, il avait l’air d’être l’opposé de l’Undertaker qui lui est entièrement représenté/caractérisé par du noir.

On lui a donné un Finisher qui faisait sans doute du sens (celui qu’utilise actuellement Sheamus et autrefois Scott Hall, à cause de la forme Crusifix de la prise) mais pas particulièrement original à mon sens. On lui a donné le même style in-ring que Nailz, à savoir restholds et autres étranglement. Son match contre Scott 2 Hotty (le match où il a débuté) consistait à cela. Il a en revanche eu droit à un segment bien meilleur lors de Smackdown où il faisait irruption dans un match qui devait avoir lieu entre Jimmy Yang et Billy Kidman. Une feud assez bizzare avec Hardcore Holly s’ensuit, puis après une défaite contre Rey Misterio à SD (qui était pas mal du tout), on ne l’a plus jamais revu. Si ce n’est dans sa gimmick de vampire.

On peut dire qu’il est dommage que la WWE n’ait pas davantage insisté avec Mordecai (quand on voit en comparaison le spotlight et le temps d’apparition qui sont donné à d’autres flops que je ne nommerais pas) surtout après des vignettes aussi bien faites et passionnantes à voir.


The Highlanders



Je ne sais pas s’ils vous disent quelque chose mais ce n’est pas si grave. Je n’avais pas tellement remarqué qu’ils sont restés à la WWE pendant environ 2 ans car avec leur carrière à la WWE (intégralement dans le roster de Raw), j’ai l’impression qu’ils n’en ont fait partie que 3 mois. Faut dire que leur sous utilisation était de rigueur. Ils avaient une gimmick en rapport à la préhistoire, avec les habits et les coiffures qui vont avec mais furent présentés comme écossais, notamment par leur thème d’entrée qui consistait à entendre de la cornemuse.

Mine de rien, j’avais trouvé leurs débuts magistraux. Des vignettes d’introduction démentielles qui me faisait penser au film "Les Visiteurs" en voyant 2 hommes d’anciens temps se balader et se présenter à nous en se trouvant des centres commerciaux et autres endroits "modernes". Et malgré le fait que la gimmick ne cadrait probablement pas l’ère d’il y a 5 ans, le public était super réceptif à ceux. Ils étaient vraiment Over, vu que Raw tourne Live.

Raw avait cette époque une division par équipes qui comprenait aussi Cryme Tyme, WGTT, Cade & Murdock et les Highlanders, mais la WWE préférait se consacrer à la nostalgie (avec le retour de DX et l’omniprésence des vieux comme Flair, Foley, Piper, Dusty, etc) du coup, il n’y avait malheureusement + de place pour eux. Surtout que le Spirit Squad (enterré par la DX 2006) continuait de squatter le titre par équipes pour aucune raison alors que c’était à l’origine un groupe de 5 catcheurs.

Au lieu d’avoir eu droit au moindre bon moment en dehors de leurs débuts, les Highlanders furent toujours laissés dans l’oubli (rien à voir avec le spotlight qu’a pu avoir la Hart Dynasty durant leur Face-turn de l’an dernier) et s’étaient même fait détruire par Umaga en 20 secondes pour pas + de raison.


Waylon Mercy



Voici un personnage assez particulier qui n’aura pas eu suffisamment de temps devant lui. Il a également eu droit à des vignettes introductives et parfois, il était difficile de savoir de quoi il parlait (celle situé dans l’ère du picnic). En tout cas, il cherchait à manipuler ou attendrir son adversaire, en lui serrant la main en début de match et de même avec l’arbitre. En tout cas, il se montrait très calme au premier abord. Mais au son de la cloche, il se montrait maniaque et acharné face à son jobber. Je me souviens aussi de son match contre Savio Vega (qui a reçu de bonnes critiques) lors d’un PPV In Your House où lorsque ce dernier dansait devant lui, Waylon a par la suite essayé de reproduire sa dance, c’était assez intriguant.

Cette gimmick, qui s’est produite durant la New Generation Era, aurait sans doute eu + sa place durant la WWF Attitude où même, durant certaines périodes des années 2000. Il n’a donc pas fait long feu car une sévère blessure au dos survenue à la fin de l’année 1995 l’aurait contraint à prendre sa retraite des rings.



Berlyn



Chose surprenante, le gars sous cette gimmick est le même qui jouait le danseur Alex Wright. Car en effet, les 2 gimmicks ne son absolument pas les mêmes. Berlyn a une personnalité beaucoup + sérieuse, et est un peu + flippant. Il avait une coupe de cheveux assez spéciale, qui formait une sorte de V au dessus de son crane. Il était d’ailleurs teint en noir. Il faisait des promos en abordant un accent allemand. Il faisait son entrée avec un veston noir et une cane, et fut accompagné par un enforcer, The Wall. Avec leur nom que les 2 portaient chacun, cela formait un jeu de mot, à savoir le "mur de Berlin".

Sous ce look en tout cas, je pense qu’il a bien réussit sa transformation car je peinais à reconnaitre Alex Wright. Mais à côté de ça, il a eu droit à des rivalités bien dégueu avec Brad Armstrong et SURTOUT l’autre comique qui faisait des promos ultra-agaçantes, je veux parler d’un comique du nom de Tom Gerhard (qui vu sa carrure, -et surtout le match qu’il a eu contre Berlyn - ne devait surement pas être lutteur).

Pour info, son premier match en PPV (sous cette gimmick) devait être contre Buff Bawell et le match n’a pas eu lieu et Jim Duggan l’a remplacé. On a prétexté un vol d’avion qui a été retardé mais en réalité, Bagwell ne voulait pas faire le job.


King Sheamus



Voilà un cas bien récent. Depuis la disparition du PPV King of The Ring à partir de 2003, nous avons le droit, lors des émissions TV, à des tournois éliminatoires permettant de déterminer le nouveau "roi du ring" mais pas à chaque année. On en a eu un en 2006, puis 2008 et 2010. Donc à ce rythme, faut croire qu’une coronation a lieu tous les 2 ans. Mais passons directement au cas dont il est question.

Je pensais à cette époque (pourtant si proche) que Sheamus représentait bien le meilleur élu, mais qu’ensuite, Alberto Del Rio aurait été un choix + judicieux. Et par la suite, j’en étais arrivé à la conclusion que cette gimmick de King à Sheamus était + du bouche-trou qu’autre chose. Mais en fait, son sort aurait peut-être pu devenir meilleur que ce qu’il en fut. Ce renouvellement de perso ne lui a visiblement permis qu’à se réinventer en forme de roi comme l’avaient fait Booker-T, Owen Hart et Mabel par le passé car à côté de ça, il enchaînait les défaites contre Randy Orton, John Morrison et même Santino.

Je pense dans ce contexte qu’il aurait été + judicieux de lui filer des feuds + longues et + développées car celle avec Morrison, je l’ai trouvé assez précipitée. J’aurais suggéré à Survivor Series entre autres, qu’ils soient capitaines d’une équipe avec 3 ou 4 partenaires pour chacun des 2. Que Sheamus utilise son sceptre comme arme, qu’on n’ait droit à des spots avec le trône (genre Lashley qui spear Booker-T à travers en 2006). Sous cette gimmick de King, Sheamus aurait également pu faire des choses amusantes lorsqu’il feudait avec Daniel Bryan pour le titre US.

En gros, j’ai l’impression que la WWE se sentait "obligée" de produire un tournois KOTR juste pour le plaisir et qu’elle n’a pas pensé à en orchestrer l’issue, sur la durée. Qu’au final, j’ai eu droit à un Push "nowhere to go" pour Sheamus.


Mike Adamle en General Manager de Raw



Dommage que la WWE ait baissé les bras aussi vite là-dessus. Alors que ce gars nous sortait des fautes ou expressions hilarantes lorsqu’il était commentateur (jamaican me crazy, The Samoan Bulldog à la place de Samoan Bulldozer) et suite à cette période considéré comme pas glorieuse, il a été décidé de le foutre GM. Et bien qu’es-ce que je dirais ? Pourvu que ce soit lui qui s’amuse à envoyer des texto lors de Raw et qui se cache derrière un écran de PC portable (que même Edge pouvait physiquement bousiller sans se blesser ni risquer des réprimandes pour avoir fait ça).


Pour en revenir au sujet, je signale d’abord que je ne suis pas seul à avoir trouvé que cela avait un énorme potentiel, en voici la preuve : http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=61474

Pour commencer, ce que j’aimais bien, c’était l’idée de mettre un gars qui ne connait pas grand-chose au business de la lutte au pouvoir, du moins à la TV. Ce qui donnait des trucs délirants comme booker un Dream match (Batista/Cena) à 3 mois du PPV sans trop savoir comment ni pourquoi (c’était délirant de voir ces 2 catcheurs sur le ring laissés confus suite à cette annonce). Ou encore le coup du Scramble match de Raw où il fallait trouver un remplaçant pour CM Punk (qui s’était fait tantôt agresser par la Legacy en backstage). Le gars nous a annoncé quoi ? Qu’il a réussit à trouver un gars en condition pour lutter, c'est-à-dire Chris Jericho, qui venait pourtant de se faire défoncer par Shawn Michaels tantôt dans une Street Fight. Et ces petites folies comme ça (surtout comment à voir la façon "à côté de la plaque" dont Adamle nous annonçait les nouvelles), je trouve que ça manque aujourd’hui.

Un truc de fou qu’il nous a fait aussi, c’était lors des débuts TV de Primo. Même s’il était déjà GM, Mike assurait apparemment aussi la fonction d’intervieweur et en commençant à présenter le nouveau venu, il l’a totalement snobé par la suite pour aller dire un truc inutile à John Cena qui lui, passait par là purement par hasard. Malheureusement, ce passage culte m’est aujourd’hui introuvable sur le net. En coulisses, on (Stephanie McMahon, il me semble) a décidé que Mike Adamle ne pouvait demeurer à la WWE car il n’était pas fait pour la lutte. Ouais enfin, c’est dommage, quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Info Superstar
  • Ici nous parleront, uniquement de la world wrestling entertainment alias la wwe, la plu grande fédération du monde du catch. Alors donner moi votre opinion ? Et pis a ce que ça intéresse voici mon facebook http://www.facebook.com/home.php#!/profile.p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Info Superstar
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité