Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info Superstar
18 septembre 2011

Epoque souvenir : Doink le clown

Je laisse tomber encore une fois l’actualité pour parler à nouveau de quelque chose qui date, mais cette fois, qui date vraiment. J’aimerais parler d’une période, et en particulier d’un personnage très étrange, à savoir Doink. Mais mon but n’est pas tellement de retracer son parcours, mais de m’intéresser à ses particularités, à ses spécificités mais sinon pourquoi pas, à ses moments forts.





Parlons quand même de ses débuts

Il me semble qu’il soit apparu pour la première fois en fin 1992. Et pour ainsi dire, on a eu là une introduction comme on n’en a toujours pas eu à ce jour. A vrai dire, je voyais un clown faire des coucous à la caméra, amuser la galerie ou faire des farces aux Babyfaces. Entre autres, il a fait trébucher le Big Boss Man, balancé un seau d’eau sur Marty Jannetty ou encore aveuglé Tatanka avec un balais. En bref, il se contentait de rester vers l’allée du ring. En voyant tout ça, je pensais même pas qu’il était catcheur. Pour moi, je le voyais rien d’autre comme une sorte d’attraction.

Et puis un beau jour, on nous annonce qu’on le verra en action, sur un ring. Autant dire qu’avec une telle annonce, j’étais assez étonné. Un vrai clown ou au mieux, je venais de comprendre qu’un gars qui sert d’attraction qui va lutter prochainement. Et bien la semaine suivante, cela s’est avéré vrai et il a affronté un jobber (comme bon nombre de superstars débutantes) qu’il a logiquement vaincu assez rapidement et facilement. Il s’agissait ce match là :

Je note que cet affrontement a prit place après qu’il ait envoyé Crush à l’hôpital. Ce qui montre qu’il a débuté une feud avant même de faire ses débuts officiels. Il a également débuté une feud avec un lutteur avant même que je sache que Doink était lutteur. Je suis désolé mais ce genre de péripétie dans le catch, ça n’arrive pas tous les jours. Il s’agit donc là d’une des choses bien distinctives de lui.


La feud avec Crush : sa meilleure période ?

Je note en rappelant que selon l’avis d’énormément de monde, Doink était largement meilleur en Heel. Et en Heel, je pense que son + gros morceau était sa rivalité avec Crush. En tant que Heel, il affrontait effectivement d’autres superstars comme Jannetty ou Mr. Perfect, mais je ne pense pas qu’il s’agissait de vraies feuds. Il a affronté Bret Hart lors de Summerslam 93, mais il n’y avait aucunement de feud entre les 2. Le clown servait en fait d’intermédiaire pour Jerry Lawler et le Hitman à ce moment là.

Crush aura été le seul catcheur qui aura affronté Doink en Heel au cours d’une feud lors d’un PPV, et ce PPV c’était un Wrestlemania que le clown a remporté mais de façon controversée, sans doute pour que la nouvelle sensation de la compagnie remporte son premier match intéressant. Et pourtant à cette époque, cela m’avait attristé car je faisais partie des fans qui avaient justement Bryan Adams comme lutteur préféré. Ce qui m’a étonné, c’est qu’il n’y a pas eu de revanche après, alors que la feud semblait continuer. Pour preuve, Crush était venu sauver Mr. Perfect après que ce dernier ait attaqué ce dernier à l’issu de sa défaite lors d’une qualification pour le tournois du KOTR de 1993. Et aussi lorsque Doink est venu distraire Crush lorsqu’il affrontait Shawn Michaels lors de ce PPV.

Mais revenons un peu sur les débuts de cette feud. Comme je l’ai dis un peu + haut, Doink s’amusait à taquiner des Babyfaces du roster mais Crush fut le premier à l’engueuler pour ça. C’est ainsi que juste après, Doink se pavanait avec un faux plâtre au bras. Et en voulant faire la paix avec Crush - ou plutôt – après que cela soit supposément fait, il l’attaqua par derrière avec son plâtre. Ce fut pour moi une scène mémorable, je vous la montre :



Dink : une tentative pour revitaliser sa carrière

Habituellement, ce sont les Heels qui sont pourvu de managers ou d’acolytes et non les Faces (ou + rarement, disons). Mais pour lui, c’était l’inverse. En Heel, il était totalement solitaire alors qu’en Face, il avait un allié en la personne de Dink. Mais Dink justement, n’est-il pas le précurseur de Hornswoogle ? C’est dingue mais les 2 ont tellement de choses en commun, ils sont farceurs, nains et ont tendance à se faufiler partout. Alors en gros, tout ce que Horny a à faire pour devenir Dink, c’est de se déguiser et maquiller en clown.

Même si cette association ne semble pas avoir marqué les esprits en bien, cela m’avait mine de rien diverti. Je pense que le problème, c’est que cela a finit par en devenir répétitif vu qu’il n’y avait aucun renouvellement derrière. Tout ce qu’on avait, c’était de voir un grand et un petit clown faire des farces avant, pendant ou après un match. Mais je pense en fait que les choses n’ont cessé de se détériorer même car on a quand même eu droit à un Mixted Tag-match bien pénible lors de Wrestlemania X où les 2 nains furent opposés à Bam Bam Bigelow et Luna Vachon. Ce match marquait d’ailleurs la culmination d’une longue feud. Car il faut le dire, le pauvre Bam Bam n’avait pas cessé de se faire humilier par ce clown.

Mais il a eu ensuite une feud avec Jerry Lawler et on ne pouvait pas trouver + ridicule comme issue de feud. En + de Dink, Doink nous a ramené 2 autres nains en la personne de Pink et Wink. Puis Jerry Lawler nous a sorti 3 nains vêtus comme lui dans une tenue de roi. Et quand j’y pense, le match – qui a eu lieu à Survivor Series 1994 - est surement trouvable sur le net mais j’ai jamais pris le temps ni eu la volonté de le voir. Mais je pense que ça a du être un gros délire. Enfin, je pense qu’après cette feud, Doink a juste continué de ridiculiser du jobber pour ensuite quitter la compagnie puis apparaitre de temps en temps (contre Benoit en 2003, contre Umaga en 2006).


La première particularité d’une gimmick comme celle-ci

C’est qu’il n’y a aucune personne prédéfinie ou approprié ou l’incarner. Pourquoi ? Parce que le personnage est vêtu tout le long du corps et pour la tête, il aborde du maquillage et porte une sorte de cagoule avec une perruque par-dessus. C’est ainsi que le lutteur Matt Borne l’a incarné durant sa période Heel. Puis qu’à partir du Face-Turn de Doink, d’autres lutteurs de sont mit à l’incarner. Il parait que l’un d’entre eux était Steve Lombardi, alias le Brooklin Brawler, ce qui m’étonne quand même vu que je me souviens d’un match entre ce dernier et Doink.

Bon OK, ce n’est pas vraiment tout le monde qui peut l’incarner. Il faut avant tout avoir une carrure normale pour pouvoir incarner de façon crédible cette gimmick, histoire qu’on ne s’aperçoive pas qu’il s’agisse d’un gars différent qui la joue. Et de ce fait, j’ignorais absolument que le ou les gars qui le jouaient était des gars différents. Je pensais vraiment que le Doink qu’on a vu même jusqu’à la fin (dans sa période active jusqu’en 1995) c’était le même qu’on a vu depuis ses débuts en fin 1992.

D’ailleurs, ce genre de gimmick auquel plusieurs catcheurs se permettent de l’incarner à tour de rôle, ça me fait un peu penser à Sin Cara à l’heure actuelle qui se fait camper actuellement par 2 lutteurs différents. On est supposé y voir que du feu dans tout ça. Pour en revenir à Doink, je pouvais noter quand même que le moveset variait un peu entre la période Heel puis Face. Il utilisait entre autres un Tope Rope Butt-Splash dans sa période Face comme Finisher et faisait du Mat-work dans sa période Heel.


Seconde particularité : des doublures

En dehors de Dink dont j’ai parlé + haut, il y avait bel et bien des répliques de lui en taille dite normale. Mais pas en tant que remplaçants, mais qui le secondait. La première fois, c’était lors de Wrestlemania 9 où un second Doink (qui était alors interprété par le gars qui jouait à cette époque Skinner, une sorte d’alligator-man) est venu s’occuper de Crush.

Et une seconde fois et lors d’une démarche ingénieuse, c’était un coup montée par l’original Doink en vue de son match de qualification contre Mr. Perfect. Et ces malades (Doink et sa doublure), qu’est-ce qu’ils ont fait ? Ils se sont montrés comme précurseurs des Bella Twins. Après que l’un ait combattu pendant un bon moment avec Hennig, il est allé se cacher en dessous du ring et l’autre, alors totalement en forme, a prit la relève en s’assurant que l’arbitre et Perfect ne se doute de rien. Et dans un moment étonnant, cette ruse n’a pas suffit puisque Hennig a quand même pu porter son Perfect Plex pour le compte de 3.

Mais sinon, Doink a quand même mit sur place des remplaçants en vue de son match lors des Survivor Series 1993. Mais il s’agissait de remplaçants pas super discrets vu qu’on reconnaissait sans peine les Bushwackers ainsi que les Men On A Mission. Chose fun et marrante, même Oscar a abordé le look et tout en chantant comme d’habitude durant l’entrée de ses poulains.


Troisième particularité : et bien, sa spécialité

Je veux bien évidement parler des farces qu’il faisait, et que lui seul aura faites. Dans sa période Heel, on pourra citer les ballons qu’il donnait aux enfants et qu’il faisait éclater juste après pour les attrister. Le coup des doublures évoqué + haut, ce qu’il a fait au cours de son affrontement contre le Big Bossman. En fait je vous montre ce match sans vous en dire +


Evidement, le coup de la fleur qui consistait à arroser à l’inattendu ceux qui se trouvent en face de lui. Balancer des tartes à la crème dans les visages. Le coup de Summerslam 1993 où il a vidé des sceaux sur quelques membres de la famille Hart. En dehors du coup des ballons, il faisait l’ensemble des autres blagues aussi bien en Heel qu’en Face.


Quatrième particularité : thème musical

Sans trop de surprise, il avait un thème en rapport avec le cirque. Sauf que celui qu’il avait en face n’était pas le même qu’en Heel. Dans ce rôle là justement, après le début, on pouvait entendre en fond des rires maléfiques, le changement vers un ton + inquiétant. Alors qu’en Face, le thème était joyeux tout le long.

Notons que c’était la mode à la WWE de voir des thèmes quelque peu changer voire carrément) après un Turn, j’ai remarqué que ce fut aussi le cas pour Adam Bomb, Crush, Bam Bam, Henry Godwinn, Lex Luger, Men on a Mission et Tatanka.


La fin

Je ne me souviens + exactement quand a-t-il officiellement disparu des écrans, mais selon des recherches, sa dernière apparition d’autrefois serait lors d’un match contre le nouvel arrivant Steve Austin (qui était managé par Ted Dibiase) et la foule s’était mise à chanter "Kill The Clown".


En conclusion

Pour une fois, voilà une des gimmicks très intéressantes qui aura eu l’occasion de durer bien longtemps. Mais je pense qu’il aurait été préférable qu’il reste Heel + longtemps. Je ne pense pas non plus qu’elle aurait pu durer + longtemps. Elle est arrivée à une période appropriée, c'est-à-dire à une époque où on avait d’autres gimmicks osées (un éboueur, un fermier, un ninja, un sumo, un chanteur, etc) même si j’aurais été curieux de savoir ce qu’elle aurait donné si elle aurait débarqué aujourd’hui.

Elle a permit à plusieurs catcheurs d’interpréter ce rôle bien que sur un plan individuel, personne ne sera réellement crédité pour les accomplissements sous cette gimmick. Si Doink aurait été champion, est-ce que cela aurait été reconnu pour le gars qui l’aurait incarné à ce moment là ? Celui qui a fait les meilleures choses sous cette gimmick fut probablement Matt Borne, mais je ne pense pas que ce dernier soit reconnu comme une vedette pour autant.


    Tener voici d'autres vidéo de lui

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Info Superstar
  • Ici nous parleront, uniquement de la world wrestling entertainment alias la wwe, la plu grande fédération du monde du catch. Alors donner moi votre opinion ? Et pis a ce que ça intéresse voici mon facebook http://www.facebook.com/home.php#!/profile.p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Info Superstar
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité