Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info Superstar
5 février 2012

Review : Royal Rumble 2012


Ma première chronique en cette année 2012 ne sera autre que... l'analyse du 1er PPV de la WWE pour 2012 justement : Royal Rumble 2012. Je n'ai donc posté aucune chronique le mois dernier par manque de motivation excepté que... j'en avais bien commencé une qui traitait sur l'année 2011 d'Alberto Del Rio. Me disant qu'elle allait engendrer pas mal de ralage, de mécontentement et donc, de controverse, j'ai décidé de finalement la zapper. Mais si ce sujet pour intéresse, je pourrais la rédiger à nouveau si vous en êtes vraiment intéressés.

Passons maintenant au PPV lui-même, le Royal Rumble. Comme l'an dernier, 3 matchs sont annoncés pour l'Undercard mais la bataille en elle-même est repassée à 30 participants. Et pour meubler du temps, la WWE a jugé "bon" d'ajouter des segments et matchs bouche-trous dont on se serait bien disposés. Ensuite, on pourrait faire mention des grosses nouvelles survenus il y a peu : la feud entre CM Punk et Johnny Ace a bien avancée, comeback de Jericho, Daniel Bryan devenu champion avec son MITB et a vraisemblablement tourné Heel, Wade Barrett en a terminé avec ses clans et a bâtit son "Barrett Barage", The Miz en dépush (bon OK, ça c'est pas nouveau), Zack Ryder la nouvelle star grandissante auquel la WWE fait tout pour le couler (là aussi, pas nouveau) ainsi que les débuts -pas moins surprenants- de Brodus Clay.


World Heavyweight championship, Steel Cage : Daniel Bryan Vs Mark Henry Vs Big Show

Comme pour l'an dernier, on commence avec le championnat mondial de Smackdown. Je trouve logique de voir ces 3 gars s'affronter pour le titre mais... pourquoi dans une cage ? Sinon, je ne comprends rien. Michael Cole est supposé entacher les Faces et dire du bien des Heels, et à l'entrée du champion, il continue de descendre Daniel alors que ce dernier est devenu un méchant, faudrait se décider là ! Entrée ensuite de Mark Henry, auquel aux dernières nouvelles, j'ai entendu dire qu'il était trop blessé pour lutter mais finalement, il se présente pour le match en temps normal. Marrant de voir Big Show se faire mettre une crampe par une petite blonde quand il veut lui mettre son bonnet. Puis-je me permettre une remarque ? On a dans le même PPV un match où l'on peut gagner en quittant le ring (dans ce match là) et l'autre (avec ses 30 participants) où l'on perd s'il l'on quitte le ring (par dessus la 3ème corde bien entendu).

Évidement, Daniel est placé dans un match où l'on sera certain qu'il perdra son titre. D'ailleurs, il avait déja perdu un Cage Match contre Mark Henry pour le WHC lors d'un Smackdown donc ici, c'est la même chose mais avec Big Show en +. Je trouve le match assez rythmé malgré la présence de 2 mastodontes et il faut dire que Big Show s'investit vraiment pas mal. De l'autre côté, je trouve que Bryan récupère beaucoup trop rapidement des assauts subits de la part de ses 2 challengeurs. En effet, Daniel se mange de sacrées corrections telles que les projections contre le grillage, des piétinements puis revient tout frais 20 secondes plus tard comme si de rien n'était (du moins, la grande plupart du temps) ! Mark Henry fait évidement ce qu'il peut au vue de sa santé, on remarque que ses Bumps sont relativement "safe" (quand il tombe par terre par exemple).

A part ça, le match me parait bien rythmé, à peu près aucun temps mort avec des passages sympa, comme le WMD sur Henry qui tentait son WSM sur Bryan. Suivi de Show qui tente le tombé mais Bryan qui intervient. Notons aussi que ce qui favorise le petit gabarit du match, c'est qu'il peut escalader la cage avec bien + de facilité que ses 2 colosses d'adversaires. Ainsi, Bryan fut le seul participant à avoir tenté de gagner en escaladant le grillage. Le match n'était pas trop long, mais pour ma part, regardable et solide tout le long. Bryan, fut sacrément mit en avant malgré la différence de gabarit qu'il a vis à vis de ses adversaires, il a même mit Henry dans le coma avec un kick. C'est pas Colin Delaney (qui a une carrure physique bien comparable à celle de Danielson) qui aurait eu cette opportunité de briller. Le champion a donc conservé vau terme d'un match pas très long enb se sauvant de la cage, malgré les efforts du Big Show pour l'en empêcher. **3/4 Je donne une bonne petite note car ce petit Opener m'a bien divertit. Je déplore juste la "recovery" trop exagérée de Bryan. Excellente prestation de Big Show qui a notamment vendu à perfection un Tornado DDT (c'est pas André The Giant qui aurait fait ça).

Une longue promo commerciale sur John Cena est diffusé, afin que son futur Heel-Turn nous surprenne davantage.


8-Women Tag : Bella Twins & DOD Vs Alicia Fox, Eve Torres, Tamina & Kelly Kelly

Ce n'est pas une surprise qu'avec seulement 3 combats annoncés à la base, un autre soit rajouté, d'autant qu'aucune catcheuse n'avait de match prévu. Au moins, c'est une bonne chose de nous proposer autre chose qu'un vulgaire championnat féminin, d'autant que la championne Beth Phoenix ne rivalisait avec personne, elle avait même disparu des écrans depuis qu'Alicia Fox lui avait refait le portrait avec son "Sommersault Legdrop". Sans trop de surprise, le match n'est pas bien long, du coup de regrette 2 choses : le match en lui-même aurait mérité + de temps pour mieux se développer, d'autant qu'il y a 8 participantes ici et aucune d'entre-elles n'a été décevante.

Mieux encore, on a eu de belles combinaisons entre l'une des Bella et Alicia Fox. Puis c'est limite si Eve, Natalya et l'autre Bella ont fait de la figuration. Dommage, car l'action ne me paraissait pas mal du tout. Mention au plongeon de Kelly vers l'extérieur même si c'était téléphoné. Au final, Beth tape brutalement la jumelle brune dans le dos pour faire le relais (Face-Turne en perspective ?) et claque aussitôt son Glam Slam pour la victoire. *3/4 On a eu de belles choses, sans temps mort mais le match est limite expéditif et j'aurais souhaité aussi qu'il soit annoncé au lieu d'être rajouté comme ça sans prévenir.


Johnny Ace vient consulter Zack Ryder pour lui informer qu'il dispose de sa propre pièce à son effigie qui se trouve d'ailleurs juste en face. Mais Eve se pointe pour dire au Boss à quel point il est horrible et souhaite qu'il soit viré le lendemain à Raw.


John Cena Vs Kane

Ce PPV marque le retour en PPV de Kane, et + spécialement avec son masque. Une feud assez spéciale voire inédite où Kane tente de contrôler l'esprit de Cena et tabasse en parallèle son meilleur ami, Zack Ryder. Grosse bataille de bourrin où le style est orienté Brawl-Puissance. L'action n'est pas des + passionnantes à voir mais faut reconnaitre que du mat-work de folie et des acrobaties ne feraient aucun sens ici. Mais mine de rien, cette action pourtant pénible reste + ou - cohérente tout le long. Pas tout a fait non plus car on se retrouve dans un spot téléphoné où Kane tente un Superplex, dans le but de voir un 5-Knucke Shuffle porté de la 3ème corde. Donc même si le match n'est pas super differsifié en mouvements, on a le droit à de jolies contres, comme celui-ci où Kane évite le Bulldog.

Il n'y a pas trop de temps morts, les prises d'immobilisations portées par Kane respectant la logique du déroulement des choses. Mais c'est parfois mou et le rythme n'est pas vraiment top, même pour une Brawl. Mention aussi à la prise d'étouffement renversée en Crippler's Crossface par Cena (et quitte à déplaire à certains, je dis que Cena porte mieux cette prise que Bobby Roode). Sans trop de surprise, ça se finti en Count-out à l'extérieur où l'action se poursuit malgré tout. ** Un match difficile à évaluer mais que je qualifierais de passable. Des beaux contres et Bumps, mais un ensemble creux et un finish très moyen. Donc l'action se poursuit en dehors et Kane a le meilleur grâce à des coups de chaise. Kane aperçoit la pièce de Ryder et vient de suite le chercher pour le tabasser puis l'amener dans le ring pour un Tombstone. John Cena accourt mais reçoit un Chokeslam en retour. Je pense que toute cette mascarade aurait eu davantage sa place à Raw.

Voici le commercial "Don't be a bully, be a star"... et bien vous en parlerez à Kane, surtout pour ce qu'on a eu juste avant.

Et maintenant un long commercial sur The Rock, + ou - dans le même esprit que celui de Cena.


Drew McIntyre Vs Brodus Clay

Sacrée utilisation pour Drew... qui dit retour à la TV pour se faire battre sans cesse et avec humiliation, fait qu'il en sera de même en PPV et c'est le cas ici dans un match qui n'est même pas annoncé. Un match en PPV sans rivalité entre les 2 aussi. Drew charge en début de match avec du Brawling mais Brodus "no-sell" la suite en entrant en transe et squashe McIntyre avec what the Funk. 1/4* Ce "match" me rappelle Ultimate Warrior Vs HHH à WM 12, avec le Finisher sans effet de la part de la victime en moins.


WWE Championship : CM Punk Vs Dolph Ziggler, Johnny Ace est l'arbitre spécial

A l'image des matchs précédents, il s'agit encore là d'un match particulier, Punk étant + en rivalité avec la figure d'autorité que son challenger. Avant l'introduction des lutteurs, John prend le micro pour dire qu'un autre arbitre fera le job à sa place et lui préfèrera servir d'enforcer. Disons que dans ce contexte, il risque sa place mais souhaite en même temps que Punk perde son titre donc il change ici sa stratégie pour bien mener les choses à son avantage. Et sa commence à peine en début de match avec le renvoi de Vickie des abords du ring. Je note que pour la seconde année consécutive, Ziggler compétitionne pour le titre mondial en 1 contre 1 au Rumble avec là encore, un avantage en la personne de John Laurinaitis (l'an dernier, il gagnait le titre s'il recevait un Spear d'Edge).

Là où le match est bien spécial, c'est que l'histoire principale est + centré sur Punk Vs John (même s'il n'y a pratiquement jamais de contact physique entre les 2) que Punk Vs Ziggler. Du coup, on se retrouve avec pas mal d'overbooking et même un Ref-bump dans le but probable d'apporter beaucoup de suspense même si cela n'arrange pas les choses au niveau de l'action in-ring. Parlant du in-ring lui-même pour cet affrontement, on a eu droit à de la variété entre les 2 : du Brawl, de la soumission, des contres, des aerial moves, du grappling, etc. Je déplore toutefois que les enchainements n'étaient pas super bien coordonnées entre eux. Juste pour dire, je considère que la Resthold de Ziggler vers le début a ralentit le match et que certaines actions manquaient de précisions.

2 ou 3 passages furent prévisibles car trop "mit en place" comme le Rocker-dropper renversé en Tiger-bomb. Mais certains contres et Bumps valent le détour ! Comme le GTS contré en Rocker-dropper vers la fin et le Sleeper quasi-renversé en Anaconda Vyse. Et à partir du moment où Ziggler pousse Punk sur l'arbitre, toute la suite du match devient un ramassis d'overbooking ayant pour but de faire évoluer le personnage de John Laurinatis. Je comprends que cette "storyline" soit importante, mais je trouve cela bien dommage, de même cela aurait pu être fait autrement. Le match n'est pas super long aussi et c'est limite si Dolph Ziggler ne passe pas pour un jobber. Victoire donc à sens unique de Punk avec Johnny Ace qui vient jouer le malin à la fin en venant faire aussi le tombé. **3/4 On a eu de belles actions de la part des 2 lutteurs et de beaux Bumps (mention à celle où Ziggler fait trébucher Punk), mais le booking semble beaucoup + concentré sur la storyline de John que le match lui-même. Match qui aurait bénéficié à durer + longtemps (mais on a préféré laisser ledit temps à des matchs suplémentaires sans intérêt). Mais j'espère, et j'imagine même qu'on aura droit prochainement à un autre match entre les 2 à Raw et qui sera + réussit et aboutit.


Royal Rumble Match

Avant toute chose, j'espère que ne vous ne serez pas gêné que je ne fasse pas de "play by play" en parlant des entrées une par une et compagnie car j'ai décidé de faire la critique autrement. Alors pour commencer, je pense qu'il faut visionner ce Rumble sans s'être fait spoiler ou du moins, pas trop. Car on a eu des surprises de taille, + ou - farfelues et étonnantes, et ce, particulièrement au niveau des entrées. Et quand la WWE est capable de garder un secret, elle en est capable et l'a démontré ici.

Comme convenu, Miz est entré n°1 et à mon étonnement, il a du faire face à ses anciens alliés lors des premières rencontres (Truth et Riley). Chose également étonnante, il a tenu dans ce match jusqu'à l'arrivée du dernier entrant, il en va de même avec Cody Rhodes, qui est entré + tard que Miz mais qui a éliminé + de participants. Et ces 2 lutteurs se sont fait éliminer simultanément par le n°30, à savoir Big Show. Et je déteste de voir comment ce dernier est "cheaté". En + de cette double élimination brutale (d'autant que j'aurais été partant de voir Cody et surtout, Miz, faire le final-4), il s'occupe de Swagger d'une façon... répugnante, je vais dire. Chose qui me déplait également, c'est de voir des perdants lors des championnats mondiaux de ce même PPV participer à ce match, je sais pas mais je trouve que c'est n'importe quoi. L'an dernier, OK ça passait parce qu'il y avait 40 slots. Là, il n'y en a que 30, d'autant que beaucoup de participants "surprises" et légendaires on prit des places.

Et bah puisque + haut je parlais des participations surprises, je commence par le Road Dogg, qui nous a refait vivre ses années TNA puis la Attitude Era avec ses moves à lui. Et quand je dis qu'il est bien de ne pas être spoilé... le trio des commentateurs a participé ! Jerry Lawler a donc une participation équivalente à celle qu'il avait en 1997, Booker-T n'a pas trop mal parut et Michael Cole était là pour la comédie et sa participation fut à peu près équivalente à celle de Drew Carey en 2001. Et attention à l'ultime surprise où il était bon de ne pas se faire spoiler : KHARMA !!! Non mais je vous jure qu'avec tout ça, je comprends pourquoi la liste entière des 30 participants n'avait pas été dévoilée.

D'ailleurs, je n'avais jamais lu de news comme quoi Kharma avait accouché, et elle ne prend visiblement pas de congé de maternité. Si ça se trouve, cette grossesse n'était que du gros mytho pour mettre sur place cette surprise. Et quand j'ai vu Dolph Ziggler l'engueuler et lui réclamer des comptes, je crois que c'est pour la toute première fois que je n'ai jamais autant trippé sur ce lutteur. Franchement, c'était du gros délire. Ensuite, si Kharma revient en activité, je souhaite qu'elle fiche la paix aux divas et qu'elle affronte des hommes, elle qui vient ici d'étamper le dernier challenger de CM Punk en date. Cependant, faut croire que le Implant Buster n'a pas autant d'effet sur des hommes puisque Ziggler l'expédie rapidement du match. Ah, et puis voir comment elle débarrasse Hunico du ring comme d’un vulgaire cafard, c'était trippant.

Surprise encore de voir qu'un seul Uso a participé au match, je pensais que ça aurait été soit les 2 soit aucun. Mauvaise surprise cependant de constater que Wade Barrett a un nouveau thème et pourri, en +. Surprise un peu meilleure avec Ricardo, alors que tout comme les commentateurs, je pensais qu'Alberto faisait son retour. Chose qui m'a semblé répétitive, c'est de voir chaque nouvel arrivant briller et claquer ses trademark moves lors de son arrivée puis ensuite, + grand chose jusqu'au prochain arrivant. Enfin, 2 autres légendes ont participé : Jim Duggan (qui était le + Over de la soirée) et Mick Foley, mais ça, c'était annoncé. Parlant de Mick, ce dernier nous a offert un grand moment à l'aide de Santino pour leur duel "Cobra Vs Socko".

Comme souvent - et ce qui fut le cas ici, le Rumble devient un peu ramolo et pénible à regarder dès que + de 5 lutteurs sont sur le ring. Sinon, que dire du débat qui tourne autour de la non-victoire de Jericho ? Mais je vais vous dire : ça fait + de 10 ans que je suis un grand fan de ce dernier et sa défaite ne m'a aucunement déçu. Pourquoi ? Grace à son entrée qui fait office d'éclipse pendant le match. Il a pas mal brillé dans l'affrontement, éliminant Randy Orton au passage. Il n'est pas destiné à un Main-Event de WM alors qu'il n'ait pas gagné est même logique. Et surtout, putain, son putain de duel avec Sheamus à la fin. Moi, ça m'a fait penser à Undertaker/HBK en 2007 avec certes, un peu moins de magie. Des renversements et contres de folie, des éliminations évités de justesse. Et le Brogue Kick, épique sur la fin. Donc un très bon Finish qui me ferait rêver d'un affrontement entre ces 2 finalistes. ****+ Très bon Royal Rumble tout de même, en dépit de quelques déceptions. Par déception, je cite aussi certains catcheurs que j'aurais aimé voir participer, genre Mason Ryan, Derrick Batemen et surtout, Johnny Curtis.

Et je n'oublie pas de parler de la façon donc Kofi a évité de se faire éliminer, en marchant sur ses mains à l'extérieur. Mais un truc me fait douter à ce sujet, je sais bien que les 2 pieds doivent toucher, mais dans ce cas, si on se fait sortir du ring dans ce match là, il suffit de s'assurer que nos 2 pieds ne touchent pas le tapis et qu'on se démerde ainsi pour réintégrer le ring. Parce que sinon, là, Kofi était carrément à l'extérieur et sans contact avec le ring. Et mention aussi aux nombreuses éliminations évitées de justesse. Et à l'entrée "lente" de Jinder Mahal pour mieux se montrer méthodique.

Verdict : B-

Je trouve qu’on a eu un PPV bien réjouissant, surtout grâce à son Royal Rumble. Un Undercard un peu moins intéressant, des bons petits combats de championnats, mais le reste totalement dispensable. Kane/Cena + le burial supplémentaire sur Ryder n’a pas trop sa place ici à mon sens. Et 2 combat supplémentaires rajoutés, mais auquel j’aurais préféré qu’on ajoute genre 5 slots supplémentaire pour le combat principal du PPV.
Publicité
Publicité
Commentaires
Info Superstar
  • Ici nous parleront, uniquement de la world wrestling entertainment alias la wwe, la plu grande fédération du monde du catch. Alors donner moi votre opinion ? Et pis a ce que ça intéresse voici mon facebook http://www.facebook.com/home.php#!/profile.p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Info Superstar
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité