C'est bon Sinesse, on a compris. Pas besoin d'en rajouter !

Sur CatchBreaker, les lecteurs ont la parole, aujourd’hui, c’est le sympathique Sinesse qui se propose de retracer le parcours de Zack Ryder, un catcheur méprisé par beaucoup, à commencer par les bookers de la WWE… mais à tort ! Woo woo woo ! You know it…

0 : Avant de commencer

Zack Ryder, de son vrai nom Matthew Cardona, nait le 14 mai 1985 à Merrick, New-York. Il commence sa carrière de lutteur professionnel en 2004 à la Ohio Valley Wrestling, il a été entrainé par Mike Whipwreck. Je ne vais pas m’étendre trop longtemps sur le passé de Matthew Cardona, mais il faut savoir qu’il a été de multiples fois champion par équipe avec son camarde Brian Myers (alias Curt Hawkins) dans plusieurs fédérations américaines et les deux récidiverons à la WWE mais j’en dis déjà trop alors rentrons directement dans le vif du sujet ! Faites chauffer la DeLorean, nous retournons 4 ans en arrière, nom de Zeus !

I : Moteur… ça tourne et… ACTION !!!

Comme je l’ai indiqué un petit peu plus haut, Zack Ryder n’est pas rentré tout seul dans la fédération de VKM, son ami Curt Hawkins l’a accompagné et, étant donné que nous ne changeons pas une équipe qui gagne, les deux ont continué à former leur team. Mais désormais, ils arborent une gimmick de frères : il faut les appeler les Major Brothers et individuellement Brian pour Curt et Brett pour Zack ! (Brrr… ça fait peur) A noter qu’à ce moment-là, cette équipe est face et que les frères Major auront droit à leur tout premier match à la ECW (la version WWE, hein) contre Matt Striker & Marcus Cor Von, et à la surprise, se sont les outsiders qui l’emportent.

Cependant, on pourrait croire que ça a été un coup de chance étant donné qu’ils enchaineront une série de défaites assez conséquente qui les fera peu à peu disparaître… MAIS la draft arrive à point nommé et catapultera les Jonas Brothers…. pardon, les Major Brothers dans le show bleu c’est à dire Smackdown.

II : Bon ok, on la refait. Deuxième prise et… ça tourne !

Bien que l’équipe ne soit pas mauvaise in-ring, il leur manque clairement du charisme et ils en feront les frais étant donné que leur arrivée passera presque inaperçue. Mais malgré ça, les Major Brothers auront droit à la victoire pour leur premier combat à Smackdown contre Jeremy Young et Mike Knox. C’est toujours mieux que leurs affrontements à la ECW, qui plus est, ils récidiveront contre Chavo Guerrero et Jamie Noble… Mais même avec ça, le public n’accroche pas à leurs personnages lisses et fades. Au final, ils se feront battre par l’équipe Deuce ‘n’ Domino, par la suite, nous ne les reverrons plus pendant deux long mois, mais ils ne manqueront pas vraiment au public…

Ils réapparaitront le 12 octobre 2007 en même temps qu’un petit nouveau, un écossais du nom de Drew McIntyre : celui-ci squashera les deux en deux semaines. Le premier aura été Brett (Zack) et le second fût évidemment Brian (Curt). Un mois plus tard, par on ne sait quel miracle, ils remporteront un title shot dans un match qui opposait plusieurs équipes afin d’affronter les champions actuels qu’étaient MVP et Matt Hardy. A noter qu’à cette période, Montel était heel tandis que Matt était face, donc les champions ne s’entendaient pas du tout (en backstage non plus d’ailleurs), ce qui faisait tout le sel de cette relation.

Comme vous le voyez, même avec ce petit vent qui soufflait dans leur direction, les efforts des Major Brothers ne suffiront pas à vaincre les champions après un combat qui aurait pût être correct sur le ring s’ils avaient eu du temps supplémentaire. Bref, en gros tout porte à croire que cette équipe est un échec cuisant et que cette apparition aurait pu être la dernière… Eh bien détrompez-vous car comme dit Sacha à Pikachu : « Nous n’abandonnerons pas, nous nous entrainerons encore plus s’il le faut, et nous battrons Raichu ! » Certes, ce n’est pas le même contexte mais vous allez voir qu’il y a de petites similitudes.

III : Bon allez, scène suivante ! Faites entrer la star et… ça tourne !

Après un début qui a fait un flop avec des fans aucunement réactifs à leur égard, mettant en relief leur cruel manque de charisme, la WWE a l’idée de les faire travailler avec un autre lutteur, oui mais pas n’importe qui évidemment, nous sommes fin novembre 2007, je vous laisse déguster ce match pour le World Heavyweight Championship d’Armageddon afin de mieux comprendre…

Comme vous le voyez, Batista qui était le champion a été dépouillé de son titre par la Rated R Superstar EDGE ! Mais l’Ultimate Opportunist a été aidé par deux types lui ressemblant, deux sosies… mais ça on ne le découvrira que plus tard à Smackdown : c’est l’heure de la révélation ! On apprend que se sont les Major Brothers qui sont intervenus en faveur d’Edge ! (Ouaaa) Motif ? Parce qu’ils adorent Edge depuis toujours. (Oooh) Et enfin, ils avouent qu’en fait ils ne sont pas frères !!! (Noooon !!) Suite à cette découverte qui changera à tout jamais l’histoire du catch, nos deux amis vont désormais s’appeler par les noms que nous connaissons aujourd’hui, Curt Hawkins et Zack Ryder ! Inutile de préciser qu’après ce heelturn, ils changent de look et viennent grossir les rangs de la « La Familia », faction qui était déjà composée de Vickie Guerrero qui était la General Manager de Smackdown, du neveu de celle-ci Chavo Guerrero et bien sûr d’Edge, petit ami et bientôt mari (in kayfabe of course) de la veuve d’Eddie.

Grâce à cette alliance, Ryder et Hawkins squatteront assez régulièrement les Main Events pour aider Edge en arborant des tenues assorties à celles de la Rated R Superstar. Ils auront quelques matchs de temps en temps et enfin le public va commencer à s’intéresser à eux et à les accepter sans pour autant en faire des heels solides, mais leur gimmick ne les aide pas des masses, à noter que Curt Hawkins porte une queue de cheval afin de le différencier de Zack. Ils joueront les hommes de main d’Edge intervenant en sa faveur et prenant les coups à sa place…

Ce petit jeu va durer assez longtemps, en tout cas jusqu’au 20 Juillet 2008 : nous sommes au Great American Bash, où les deux Edgeheads ont un match pour les ceintures par équipe, détenues à l’époque par The Miz et John Morrison. Seront également présents Jesse & Festus ainsi que Finlay et Hornswoggle. (oui, vous avez bien lu)

Et étonnamment, se sont bel et bien Hawkins et Ryder qui en sortent vainqueurs de ce match, ce qui fait d’eux les plus jeunes lutteurs à gagner le titre par équipe ! Ca sera aussi pour beaucoup de gens l’instant où le titre par équipe a touché le fond… qui plus est, leur règne sera assez mauvais, sans match notable. Après ça, l’Undertaker, qui était en feud depuis de longs mois avec Edge, fera son retour (il avait été viré in kayfabe par la GM) et au final, la tournure des événements fait que Zack et Curt se retrouveront de plus en plus éloignés de la Familia. Il faudra attendre deux mois pour que les ceintures changent de mains au profit de Carlito et son frère Primo.

Enfin, le public se lasse de la paire Hawkins/Ryder et leurs sporadiques apparitions se solderont par des défaites et des « squash », contre des lutteurs comme The Great Khali ou Triple H entre autres… Bref, on peut le dire, c’est le déclin : cette tag team n’a clairement pas fait leur bonheur et celui des spectateurs non plus. Alors il n’y a plus qu’une solution : la dissolution ! Le 15 avril 2009, a lieu la Draft qui parachute Zack Ryder à la ECW, laissant Curt seul à Smackdown. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes pour notre ami Ryder !

IV : Fin du nanar, début de la gloire !

Nous sommes le 5 mai 2009, Tiffany la General Manager de la ECW conduit un segment avec l’un des nouveaux membres du roster, j’ai nommé le tout nouveau tout beau Zack Ryder !!!

…….

Soudain, c’est le choc !

AVANT...

APRES !

Le changement est énorme, c’est un ravalement de façade complet avec une gimmick modifiée, une catchphrase bien à lui, une coupe de cheveux qui ne lui fait pas de mal, et une tenue vestimentaire unique : le cultissime Pantaslip !

Ryder devient un membre récurrent du show et aura donc souvent droit à une apparition hebdomadaire, mais il lui manque encore un petit quelque chose, ce petit truc qui lui offrirait un peu plus de valeur dans la fédération… il a besoin d’une femme à ses côtés ! Il avait besoin de… Rosa Mendes !

" Coucou mes petits choux ! "

**tousse** (je recommence) Il avait besoin de… Rosa Mendes rasée, épilée, bien maquillée !

" I'm your Venus, I'm your fire, your desire ! "

Aaaah… c’est déjà mieux. Enfin bref, ces deux-là auront droit régulièrement à des petits segments comiques assez sympathiques.

 

Petit exemple :



Ainsi, la ECW mise sur Zack Ryder, il a droit a des segments et des matchs très régulièrement, et donc un temps d’antenne conséquent. Pour le coup, on peut dire que ce draft lui a permis d’ouvrir ses ailes et d’exposer ses compétences, il aura même le droit à un match pour l’ECW Championship contre le top face de la fédération Christian, après avoir remporté une battle royal à quinze participants. A noter que ce match est considéré comme l’un des meilleurs matchs de la carrière de Zack Ryder, sorte d’apogée, et je ne peux que « plussoyer », mais je n’en dis pas plus et je vous laisse (re)découvrir ce combat…


J’y ai cru, mais Captain Charisma, après avoir souffert remporte la victoire. Cependant Zack Ryder ne perd absolument pas sa crédibilité, il est l’un des heels les plus mis en valeur à la ECW et la WWE ne compte pas s’arrêter là. Il faudra d’ailleurs remercier Christian de l’avoir mis en avant lors de ce match.

Il a plusieurs combats par la suite avec un ratio victoires/défaites assez équilibré. Il aura droit à une feud assez solide contre Tommy Dreamer qui est l’un des piliers de la ECW, rien que ça. Ryder aura d’ailleurs droit contre lui à une série d’affrontements qu’il remportera à chaque fois (la classe) avant d’aboutir à un combat le 29 décembre 2009, où le perdant quittait la WWE pour toujours.

Et contre toute attente (enfin pas vraiment), c’est bel et bien The Long Island Loudmouth qui l’emportera, mettant un terme à la carrière de Tommy Dreamer, The Innovator of Violence, à la WWE (celui-ci ira à la TNA connaître un dernier run). A ce moment-là, on peut croire que Zack Ryder est enfin devenu un lutteur très respectable qui a une place assurée dans la fédération… Hélas non ! Vince McMahon, mécontent du produit ECW et face aux critiques des fans ainsi qu’à celles du diffuseur du programme (audiences insuffisantes), décide de mettre un terme à l’agonie de l’ECW. Les catcheurs du troisième show sont alors licenciés ou envoyés à Smackdown ou Raw.

Zack Ryder atterrit par conséquent dans le show principal, celui du lundi soir ! On peut penser que c’est un mal pour un bien car désormais il peut retourner dans le grand bain, mais avec beaucoup plus d’assurance qu’autrefois… Erreur ! Dans un effectif déjà très fourni, Ryder voit son temps d’antenne se réduire à une peau de chagrin…

V : La triste déchéance…

Zack Ryder vient d’arriver à Raw, il a derrière lui un bagage assez solide étant donné qu’il a gagné en expérience à la ECW où il s’est épanoui. Logiquement, il devrait être un midcarder assez correct et bientôt à lieu Wrestlemania XXVI. Il a droit à son premier combat à Raw, un match de qualification pour le Money In The Bank contre MVP… Quoi de mieux pour lui de commencer avec une victoire et un passe-droit pour le match d’ouverture du plus gros show de l’année ? Rien, c’est parfait pour lui, me direz-vous… ouais, eh bien détrompez-vous car le match ne durera que 33 secondes avec une victoire de Montel Vontavious Porter.

Pour quelqu’un qui a mis à mal Christian et qui a envoyé Tommy Dreamer à la retraite, la douche est gelée ! Cependant, il fera quand même partie du dark match de Wrestlemania dans une bataile royale à 26 catcheurs, il sera finaliste mais perdra au profit de Yoshi Tatsu (ECF <3). Et vu que ça n’avait pas vraiment l’air de suffire, Rosa Mendes va se retrouver draftée quelques jours plus tard à Smackdown et Zack perd donc son valet ou plutôt sa dame de coeur. C’est la déchéance…

Résultat Mr. Woo Woo Woo va devoir tenter de retrouver une compagne et il hésitera entre Alicia Fox et Gail Kim. Il effectuera son choix après un match entre les deux demoiselles (mais que font les ligues féministes ?), et c’est donc Alicia « j’ai des jambes de malade » Fox qui deviendra sa nouvelle assistante personnelle et interviendra donc dans la plupart de ses matchs ainsi que dans un combat entre Ryder et Bourne (mais elle ne sera pas la seule puisque la refoulée Gail Kim prêtera main forte au highflyer). S’ensuivra donc une feud mixte qui durera quelques semaines dans des 1 contre 1 et des des matchs mixtes par équipes. Ryder est devenu un lowcarder et un clown, avec des apparitions éclairs, au mépris de son talent.

La plupart du temps à Superstars et vu le manque d’intérêt que leur offrent les bookers, malgré leurs efforts à tous les quatre, la feud s’en trouve assez inintéressante et celle-ci se terminera après que le guest host de Raw Ashton Kutcher « ait mis la tête de Zack à prix ». C’est finalement Alicia qui le trahira et lui portera son finisher, laissant The Long Island Loudmouth inconscient sur le ring… ça fait peur.

La semaine suivante, nous avons droit à un show spécial ou c’est le WWE Universe qui choisit certains lutteurs et certains combats. Zack Ryder est choisi pour être le partenaire de The Miz contre John Morrison et R-Truth, match que les heels remporteront ! (Wow ! Y aurait-il de l’espoir ?)

Au Raw suivant, un combat pour le titre des Etats-Unis a lieu entre les participants du combat de la semaine dernière, et donc, Zack Ryder sera présent, woo woo woo ! You Know It !!!

Malgré un petit frisson après un Rough Ryder sur R-Truth, il était clair que Zack Ryder était celui qui avait le moins de chance de remporter le titre. Qui plus est, il se blesse durant le combat après la « powerbomb » de Morrison sur The Miz qui tombe sur l’homme au pantaslip, ce qui l’éloignera des rings durant un mois.

MAIS son retour sera marqué par un title shot pour le WWE Championship que lui offrira Sheamus !!! A ce moment-là, j’ai dit merci aux bookers d’offrir un tel cadeau à Zack Ryder. Même si je ne me faisais pas de faux espoirs quant à l’issue du combat, si le match pouvait tenir sur cinq bonnes minutes avec quelques prises de Zack subies par le Celtic Warrior, j’aurais été comblé. Attention ! Voici le combat Sheamus vs Zack Ryder donc en gros le match de sa carrière… (A noter que le pantaslip a disparu et a été remplacé par un slip classique : un véritable scandale et un sacrilège !)

C’est donc après un combat acharné et plein de rebondissements que Sheamus arrive après 20 minutes de lutte non-stop à conserver son titre… Bon ok, je vois que vous ne me croyez pas… Plus sérieusement, ce combat est un doigt d’honneur géant adressé à Matthew Cardona, je ne demandais pas grand chose, juste un vrai match, même très court… au lieu de ça, c’est un squash odieux auquel nous avons eu droit. Mais il faut croire que la WWE se sert de lui comme le bouche-trou de service de Raw, le paillasson sur lequel tout le monde s’essuie les pieds…

Suite à cet échec et quelques combats qui se solderont exclusivement par des défaites, il sera le pro de Titus O’Neil à NXT saison 2, cependant, le pauvre rookie sera le premier éliminé. (Ryder serait-il contagieux ?) Zack restera quand même présent à NXT pour faire bonne figure… et accessoirement pour perdre contre Percy Watson et se démener pour arracher une victoire contre Michael McGillicutty.

Depuis, Zack Ryder hante occasionnellement Superstars où il a formé pendant quelques temps une équipe avec Primo Colon qui aurait pu apporter une bouffée d’air frais à la division par équipe de la WWE. Malheureusement, après trois petites semaines, les deux hommes mettront fin sans la moindre explication à leur collaboration. Enfin, plus récemment, il a perdu contre The Great Khali. Cependant, il sera mis over par la foule à cette occasion et nous avons pu entendre des chants émis par la foule partagée : « Let’s Go Ryder – Ryder Sucks ». Ce qui m’a redonné le sourire pour lui et éventuellement son avenir.

VI : Et maintenant ?

Aujourd’hui, selon moi, Zack Ryder est le jeune Lowcarder le plus talentueux de toute la WWE : il a un mic-skill tout à fait correct, un in-ring supérieur à bien des catcheurs pourtant plus exposés que lui, et bien que sa gimmick ne lui offrira jamais le Main Event, elle ne pose aucun souci pour entrer dans la midcard. Un ton un peu plus sérieux ne serait toutefois pas de refus, sans pour autant trop changer le personnage qu’il incarne.

Je me demande encore ce qui empêche la WWE de lui ouvrir la porte vers le pallier supérieur et pourquoi pas un titre mineur. Certains ne seront pas d’accord mais Zack est un bon lutteur qui m’a marqué pour la bouffée d’air frais qu’il apporte et qui me marque aujourd’hui. Le manque d’intérêt que les bookers montrent à son encontre est une tragédie au vu de ses capacités. Zack Ryder mérite bien mieux ! Aujourd’hui, il en est réduit à poster un mini-show internet disponible sur youtube pour exister : « Z! True Long Island Story ». C’est d’ailleurs très réussi, hilarant, et dans le dernier épisode en date, John Cena est même apparu… enfin presque.

Zack Ryder est bourré de talent, sans cette gimmick beaucoup trop handicapante et ce traitement qui lui a été réservé depuis son transfert à Raw, qui sait s’il ne serait pas un solide midcarder ayant déjà touché au titre intercontinental et/ou US ? Ce catcheur a de sérieux atouts à faire valoir mais les dirigeants ne lui ont pas vraiment donné sa chance. Avec la vague de licenciements qui se profile à l’horizon ainsi que la draft la semaine prochaine à Raw, les jours qui viennent seront décisifs pour Zack Ryder. Pourvu que la WWE fasse le bon choix et le garde, avant de vraiment miser sur lui. Ryder mérite une autre chance ! Très apprécié par ses pairs en coulisses, espérons qu’il trouvera le soutien nécessaire. En attendant, apportons-lui le nôtre !

" Dans le pire des cas, j'ai le 06 de Dixie ! Woo woo woo ! "