Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info Superstar
20 août 2011

CM Punk est-il un danger pour The Rock ?

Lorsque le Rock a commencé à entrer en collision avec Cena, cela a généré une forte émulation des foules et à la l’émergence d’une guerre générationnelle entre pro Cena et pro Rock. Cependant, CM Punk est devenu en quelques mois une icône et surtout l’opposant numéro à Cena. Cela est-il dangereux pour le Rock ?


1- Le rôle du Rock à l’origine : divertissement absolu !


Le Rock est arrivé comme représentant d’une autre époque : l’ère attitude avec tout ce que ca sous entend.

The Rock était devenu l’opposant absolu à Cena car un opposant de culture générationnelle : la culture kid aseptisée et bien pensante contre la culture ado trash et « in » d’y il y a quelques années. Ainsi, les anciens fans, voir ex-fans ayant quitté le navire, étaient mobilisés derrière le Rock pour enterrer l’icône de l’ère actuelle Cena. Ce choc entre deux visions différentes de la lutte avait pour but de remobiliser les spectateurs et l’audimat loin des niveaux historiques de l’époque attitude en élargissant le champ cible aux ados et adultes pour éviter de cibler uniquement les enfants. Le Rock avait donc un rôle et une trajectoire prédéfinie idéale pour LA confrontation de Wrestlemania. Tout était prêt et écrit.

Hors, depuis le début de la feud Cena/Rock, il s’est passé quelque chose… Quelque chose de big.


2-Le rôle de CM Punk : vérité absolue !

Le rôle de CM Punk est, à la base, celui d’un rebelle au système style Austin… Mais…


CM Punk est donc dans une posture de rebelle, mais d’un rebelle au système WWE, de son fonctionnement, de ses ententes backstages, de ses magouilles et autres faits obscures dans la WWE. Il est un rebelle presque hors gimmick, hors story (tout en étant scripté bien sur) qui met le doute sur la limite entre in et hors story. Son, sois disant, départ bidon de la WWE pouvait se deviner dès sa première promo de dénonciation en portant de le tee-shirt Austin (donc forcément in gimmick) avec des angles de caméras bien préparé loin de toute improvisation de fond. Ses opposants sont tous des potentiels détenteurs de pouvoir backstage : Vince, Cena, HHH et l’arrivée de Nash peut laisser penser à la célèbre « clique » backstage qui pourrait aussi émerger in story (Hall et X-Pac next ?). Donc, à la base ca n’a rien à voir avec le rôle « ado » du Rock. Il n’y a pas de concurrence directe entre les deux fonctions : l’un dénonce les non dits, la réalité backstage et l’autre dénonce une culture infantile auquel il n’adhère pas.

CM Punk a donc une fonction propre bien différente de celle du Rock. Pour autant, n’y a-t-il pas une collision du public visé ?


3 – Le Rock et CM Punk ne visent-ils pas la même cible ?

Les deux lutteurs ont un socle commun de fans…

Rock rejette les enfants pour les ados et adultes anciennement ados pendant l’époque attitude. CM Punk vise les « smarts » et ceux qui connaissent « la vérité », la face cachée de la lutte. Hors, il s’agit de qui finalement ? Entre la question d’âge et de génération, on réalise qu’il s’agit d’un public proche voir du même. Qui est « smart » ? Pas les enfants par définition mais des adultes qui suivent les rumeurs sur les sites internet de lutte. Qui suivait l’époque « attitude » ? Même réponse ! La seule différence de public est la niche adolescents qui ne suivent pas les sites de lutte pour le Rock et certains « smarts » anti attitude pour Punk. Mais une grosse partie du public est commun.

Le fait d’avoir comme fans une base commune peut ne pas poser de problème mais là, il y a une difficulté supplémentaire pour le Rock : CM Punk a-t-il tapé trop fort ?


4 – Le Rock après Punk, déception ?

Punk donne un air de « révolution » en dynamitant la WWE et tous les décisionnaires officiels ou officieux. Il est hors système.

Le Rock va devoir enchainer en étant dans le système. Il est d’une époque différente mais reste un gars du système avec les réseaux et autres groupes de pression backstage. De ce fait, il est moins mobilisateur pour renverser la machine Cena et surtout tout ce qu’il représente. Punk ne touche-t-il pas plus au cœur quand il dénonce un Cena backstage que le Rock quand ce dernier dénonce un Cena in gimmick ? Les deux dénonciateurs ne sont pas au même niveau de profondeur. De ce fait, passer après une opposition sur le fond risque d’être un exercice particulièrement difficile pour le Rock qui va devoir aller au-delà des « bitch » pour enrôler. Il va devoir creuser pour marquer plus fortement que son prédécesseur. D’ailleurs, ou sera Punk d’ici là ? Aura-t-il une influence quelqu’onque dans le match Cena/Rock ou sera-t-il relayer à une feud secondaire pour ne pas porter ombrage au choc des titans ?

Tout va dépendre de la durée de la révolution Punk finalement. Si le feu sacré s’éteint rapidement, Cena aura le temps de saouler les fans en squattant les main events et les titres et le Rock pourra être perçu comme un libérateur.


Le phénomène Punk est donc un véritable problème pour le Rock qui ne peut plus de contenter de sa gimmick et de ses phrases cools pour faire tomber Cena devant des fans en délire. Après, il y a toujours l’arlésienne heel turn de Cena qui peut tout exploser mais cela reste une autre histoire (et une autre chronique).



Publicité
Publicité
Commentaires
Info Superstar
  • Ici nous parleront, uniquement de la world wrestling entertainment alias la wwe, la plu grande fédération du monde du catch. Alors donner moi votre opinion ? Et pis a ce que ça intéresse voici mon facebook http://www.facebook.com/home.php#!/profile.p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Info Superstar
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité