Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info Superstar
5 septembre 2011

Rétrospective et bilan de la Nexus


Alors que le groupe n’est plus en activité depuis peu, quoi de mieux que de retracer les évènements qu’on a vécu avec ? Le moins que l’on puisse remarquer, c’est qu’on parle là d’un clan qui a commencé sur un gros impact et qui a finit dans l’anonymat. Alors voyons tout cela point ou point, étape par étape. Enfin, observons cela :

Des débuts fracassants :

Je connais le proverbe "le meilleur pour la fin" mais je crois que pour Nexus, c’était en fait le contraire. Son meilleur moment, c’était ses débuts. Juste après que la première saison de NXT se soit achevée, l’ensemble des rookies de cette saison ont décidé de faire irruption durant un Main-Event entre CM Punk (autrefois masqué et leader du SES) et John Cena. Les 8 rebuts de NXT saison 1 ont alors débarqué dans le ring et ont entouré Cena. Ils lui ont infligé une correction monumentale et par ailleurs, le groupe a attaqué toutes les personnes aux alentours (commentateurs, caméraman, officiels) ainsi que le décor.

On pouvait remarquer un truc, c’est que les gars abordaient chacun la bandelette "N" à leurs bras et sinon, Cena aura quitté l’arène en civière. Le truc bien, c’est qu’on n’a jamais entendu sur Internet des rumeurs filtrer sur un tel segment ou sur la nouvelle formation d’une faction, ces évènements se sont donc déroulés d’une façon fortement surprenante. Puis les ratings montaient, du moins à 3.5, ce qui est mieux que les scores actuels (là où la saga actuelle HHH le Boss/Punk le rebelle/Nash le revenant frôle à peine les 3.1). Et si je me souviens bien, les T-Shirts du groupe se vendaient très bien. Donc je pense qu’on peut dire que les débuts du Nexus ont été d’une grande réussite.


Le cas Daniel Bryan

Parce que oui, juste après, on a eu droit au renvoi le + contesté de l’histoire, celui de Bryan Danielson viré de la compagnie après avoir étranglé l’annonceur Justin Roberts en tirant sur sa propre cravate. Tout le monde sur Internet se cassait la tête pour comprendre si c’était un coup monté, mais pour aller direct à l’essentiel, Bryan a effectué un retour retentissant lors de Summerslam 2010 pour combattre le groupe dont il faisait pourtant partir.

Les membres du groupe prétendent que c’est eux qui ont choisi de le chasser car il faisait pitié. L’histoire de ce court renvoi autour de Daniel Bryan me parait de toute évidence flou et je ne verrais même pas l’intérêt vu comment cet épisode (aussi critiqué et discuté, soit-il) vu qu’il s’en est passé des choses avec ce dernier depuis (feud avec le Miz, Sheamus ou encore le MITB). En tout cas, Bryan est revenu en tant que Face et lieu de poursuivre un programme avec Nexus (un peu dommage d’un côté), il a poursuivi sa feud avec The Miz (certes, c’était très judicieux).


L’identité du groupe

En dehors de son T-Shirt marqué N en noir avec le contour jaune, notons aussi une catch-phrase : you’re either Nexus or you’re against us.

Nexus avait pour habitude d’encercler les lutteurs puis de les attaquer brutalement. En dehors de John Cena évidement, les cibles étaient généralement des mid-card faces, même s’ils s’en prenaient aussi aux Heels qui se dressaient sur leur chemin.

Une autre partie représentant leur booking, c’est qu’avant Summerslam 2010, ils ne luttaient pratiquement pas, ils se contentaient d’intervenir. Surtout, ils avaient peur de rien ni personne, c’est ainsi qu’ils s’en sont prit au Boss Vince McMahon ou au GM Bret Hart. Cette facette de leur identité leur a quitté lorsqu’ils se sont mit à avoir peur d’un simple petit ordinateur.


En route vers un match à Summerslam :

Alors que Nexus dominait Monday Night Raw, John Cena décida de former une alliance pour contrer ce groupe, l’honneur de la WWE sera donc disputé au cours de cet affrontement au PPV, qui sera un 7 contre 7 à élimination. L’occasion pour Nexus de confirmer son impact.


Summerslam 2010 : déjà le début de la fin pour Nexus

Un premier truc qui cloche, la plupart des membres qui composent l’équipe de la WWE n’en ont rien à foutre des volontés de John Cena et de l’honneur de la WWE, il s’agit en particulier de Chris Jericho et Edge (qui ont même attaqué John après avoir été éliminés). The Miz a attendu le dernier moment pour confirmer sa participation mais lui aussi n’en avait rien à foutre de cette rivalité et des intentions de Nexus, il ne cherche rien d’autre que son succès à lui, à l’instar des 2 blonds canadiens cités juste au dessus.

C’est pas pour dire mais personnellement, je trouve qu’un clan perd légèrement en importance et impact lorsque des supposés adversaires manifestent de l’indifférence vis-à-vis de celui-ci. Ou peut-être est-ce un procédé pour les garder comme Heels et poursuivre leur bout de chemin à eux mais niveau booking, ça me semble très délicat.

Pour en revenir au match, le groupe a été montré comme plutôt faible durant leur match. 2 d’entre eux ont été rapidement éliminés en tout début. Et le truc que je ne pige pas, les membres se retrouvant éliminés de la team Nexus qui ne manifestent aucune rébellion et respectent les règles comme tout autre gentil. Bret Hart a été disqualifié sans prendre le moindre coup. Jericho et Edge qui se sont contenté chacun d’éliminer un adversaire pour ensuite se laisser volontairement éliminer et s’en prendre à Cena, donnant ainsi un avantage auquel le Nexus n’aura pas su profiter.

The Miz a également été un gros Bonus pour le Nexus en leur débarrassant de Daniel Bryan qui était en feu lorsque Cena lui avait fait un Hot Tag. Et enfin, dernier avantage pour Nexus, le DDT sur la surface non-protégée que Cena s’est prit. Wade Barrett avait l’occasion de franchir un palier en terme de crédibilité et de star-power mais non, il a fallu qu’on nous abrège ce Main-Event sur une Happy-ending et que John Cena ait finalement réussit à sauver l’honneur de la WWE. Voilà ce que j’appellerais de la mise en scène initiale et bon nombre de segments bien foutus en l’air.

Ce qui fait que la victoire de Cena a encore moins de sens, c’est que Nexus s’en était également prit simultanément à 6 légendes, avait stoppé le championnat intercontinental tantôt et avait également remporté un 7 Vs 7 contre des mid-low carders à Raw (en les éliminant tous de façon clean et sans qu’un membre du Nexus soit éliminé ici). Quel aura été la finalité ? Je ne peux pas croire que cela soit de concrétiser la place de Nexus au sommet mais plutôt de montrer à quel point Cena est superman.


L’après-Summerslam

Suite à la défaite humiliante, le Leader Wade Barrett avait donc de solides comptes à nous rendre en ouverture du Raw qui a suivi. Au final, chacun des membres a mit en jeu sa place au cours de la soirée afin d’éliminer le ou les maillons faibles du groupe. Ah mais oui mais attends, plutôt que de virer les maillons faibles, il faudrait songer à recruter des maillons forts je dis, parce que ce n’est pas réduire l’effectif qui va arranger les choses. Moi je dis avant tout chose, redevenez les loups impitoyables que vous étiez au début au lieu de vous banaliser comme vous avez finit par le faire.

Enfin peu importe, Darren Young a été le seul excommunié après avoir perdu un match contre John Cena. Non mais j’ai pas rêvé, John Cena a participé à un match où seul son adversaire du soir avait un enjeu (qui lui, avait tout à perdre et rien à gagner). C’est fort, tu perds contre Cena, t’es un maillon faible et on veut plus de toi. Quel membre de Nexus n’a pas perdu contre Cena ? Même CM Punk l’a fait. Donc le groupe a continué d’exister tout de même avec beaucoup moins d’éclat, surtout que des blessures sont survenues par la suite, celles de Michael Tarver et Skip Sheffield. Alors quel intérêt d’avoir sauvé sa place au sein du clan si c’est pour se blesser pour toujours ensuite.

Vous noterez à ce jour que Skip n’est toujours pas rétablit et que Darren Young n’a toujours pas été blessé. C’est donc Young qui aurait du rester dans la Nexus et l’un des 2 autres qui aurait perdre son spot. Pour compenser, on a recruté un autre Michael (Mr. Perfect Jr issu de NXT2) ainsi que Husky Harris. Puis on a tenté d’engager John Cena.

Petit détail : Nexus a fait un autre combat à élimination lors de Raw contre les stars de cette branche et cette fois ils l’ont gagné et à peu près clean, dans la mesure où ils n’ont pas tellement triché au cours du match. Jericho & Edge avaient largué leurs coéquipiers ce qui a avantagé Nexus. Etrangement, Sheamus s’était montré totalement coopérant avec Randy Orton.

Je vais zapper les 2 épisodes suivants pour aller + vite : John Cena dans le Nexus et John Cena viré (que j’ai déjà abordé dans Wrestlecrap 2010).


Le tournant intéressant :

Cela s’est passé après qu’il se sait fait enterrer pour de bon par John Cena à TLC 2010, Wade Barrett a encore une fois mit son "Nexus-leader spot" en jeu dans un challenge ici + délicat que la première fois où il doit vaincre Sheamus et Orton dans un Cage Match (mais il y gagne cette fois en cas de victoire avec un title shot à la clé). Dans une réplique bien connu et inspirée du Roi Lion où Punk a trahit Wade, ce dernier c’est retrouvé éjecté du Nexus. Cette perspective était intéressante dans la mesure où je me demandais que que Nexus allait devenir sans Wade et vice-versa.


Le renouveau donc :

Wade Barrett a débarqué à Smackdown pour s’en prendre à Big Show et Punk est le nouveau leader du Nexus. Tiens quand j’y pense, il y avait un sujet concernant à savoir s’il existait un leader caché, et bien oui il y en avait un mais je crois que personne n’avait pensé à Punk. Sauf que petit ennui, les membres doivent passer un test de souffrance pour demeurer dans le Nexus ou plutôt, ce groupe qui a été renommé New Nexus. C’est pas un peu idiot de devoir accepter de se faire physiquement bousiller pour rester dans le groupe ? En tout cas, Heath Slater et Justin Gabriel n’ont pas mangé de ce pain là et quittent le groupe à leur tour.


New Nexus

Mais je me demandais, à chaque fois qu’un clan ou une équipe met "New" dans son nom, cela n’est-il pas destiné à l’échec ? Juste pour vous montrer certaines expériences du passé :

- The New Rockers (Marty Jannetty et Leif Cassidy),
- The New Blackjacks,
- The New Midnight Express,
- The New Body Donnas et les autres cas que j’oublie.

La NWO (New World Order) est quand même hors contexte puisqu’il s’agit de l’ordre du nouveau monde (traduit par Marc Blondin). Pour en revenir à la New Nexus, elle a accueilli son membre le + impressionnant physiquement en la personne de Mason Ryan, qui faisait par la même occasion ses débuts à la TV. A l’image du Nexus en général, je crois que le meilleur moment de Mason Ryan, ce sont ses débuts télévisés. Mais avec une mention quand même à la fois où il a tué Big Show et Kane en leur portant un seul Move à chacun de ces 2 là.

Quoi qu’il en soit, le groupe a attendu le Royal Rumble 2010 pour commencer à chuter avec l’entrée de Cena où ce dernier s’occupe à lui tout seul de l’ensemble des membres. Puis au fait que les acolytes de Punk se soient fait "Punter" par Orton. On peut dire qu’en dehors de Punk que le reste du groupe était composé de jobbers de luxe. Quoi qu’il en soit (encore une fois) l’intérêt du groupe auprès des internautes n’a pas cessé de diminuer et l’entité Nexus a disparu du jour au lendemain où ses derniers survivants (Michael McGuillicuty et David Otunga) sont devenus une simple équipe et ils ont ôté leurs bandelettes N et changé de musique.


De l’autre côté

The Corre a vu le jour. Wade s’est vu aussitôt rejoindre par Slater et Gabriel et Ezekiel Jackson les a rejoints. A mon avis, la WWE a fait ça parce qu’ils ne savaient pas comment placer autrement ces 4 gars là qui d’ailleurs, on servit à occuper certaines stars (Big Show, Kane et Santino). Mais la fonction du groupe était sans doute de mettre Ezekiel en avant puisque ce dernier a fait un Face-turn pour quitter le groupe puis avoir le dessus sur chacun de ses 3 autres compères, en dérobant le titre intercontinental à Wade Barrett au passage. Le trio n’a pas tardé non plus à se séparer également, Justin Gabriel a aussi fait un Face-turn mais n’a pas eu de rivalité ou de trahison à cet effet.


Premier bilan : les titres

En tant que vainqueur de NXT, le leader d’origine Wade Barrett a eu comme objectif de capturer le titre mondial à quelques reprises, et toujours sans succès. Mais au sein du Corre, il parvient à décrocher le titre intercontinental pour un bref moment.

Le titre tag-team était en revanche l’objet d’une grande occupation. Ainsi, David Otunga l’a eu un très bref instant avec John Cena, la paire Slater/Gabriel l’a eu à 3 reprises et "fils de + fiancé de" l’on eu pendant un certain moment. Mais ces 2 là ont été totalement relégué au second plan, pas de rivalité (juste des séries de matchs, la plupart à Superstars).


Second bilan : le devenir des membres

Je passe sur John Cena et CM Punk, qui étaient déjà des superstars établies avant d’intégrer le groupe. Juste pour rappeler que si les membres ont crées un gros impact initial en étant ensemble, il n’en va pas forcément de même sur le plan individuel, juste à constater :

Darren Young : après avoir quitté le groupe, il n’a même pas eu de rivalité avec et est devenu un Low-Card qui performait + souvent qu’ailleurs à Superstars et a eu droit à un nouveau thème. Depuis, il tente de faire sa marque à NXT Redemption. Ouais, il est passé de star en premier plan dans Nexus à rookie à NXT. Une de + grosse régression que j’ai pu voir en un minimum de temps.

Daniel Bryan : comme on le sait tous, c’est celui qui a eu la run la + courte dans le groupe. Mais c’est aussi probablement un des rookies qui s’en est le mieux tiré, avec des feuds contre Sheamus et la mise. Et même s’il ne remporte pas tous ses matchs, il est quand même mit en avant comme un combattant dans ses matchs et est actuellement Mr. MITB.

David Otunga : voici maintenant le seul gars à avoir été dans le groupe durant tout le long de son existence. Il est également avoir réussi à sauver sa place en 3 occasions dans le groupe (dans l’après-Summerslam, contre Edge et en acceptant de se faire mettre dans le coma par Big Show). Présentement, il représente une équipe de second plan avec Perfect Jr.

Michael McGuillicuty : il représente une équipe de second plan avec Otunga.

Husky Harris : renvoyé à la FCW.

Michael Tarver : blessé puis renvoyé.

Skip Sheffield : blessé à ce jour.

Heath Slater : bouche-trou de bas de carte en tant que Heel. A largué Gabriel après avoir déclaré qu’il avait marre de partager son spotlight avec lui. Ah ouais mais au moins avec Gabriel, il avait un tant soit peu de Spotlight.

Justin Gabriel : il a fait un Face-turn et on le voit actuellement dans des vignettes aux côtés de son peuple. On nous le présente comme un gentil jeune loup. Comme s’il n’avait jamais été dans l’un des groupes auquel il a pourtant fait partie.

Mason Ryan : le seul lutteur à avoir débuté à la TV directement en intégrant le groupe, il est actuellement blessé.

Wade Barrett : et pourtant au sein de ce groupe, des forumeurs pensaient qu’il était un main-Eventer. Mais pourtant, sa dernière utilisation au sein d’un groupe fut d’être servi en faire valoir pour Ezekiel Jackson. Aujourd’hui, il n’est pas + qu’un mid-card et ne semble avoir rien sous la dent, sa feud avec Daniel Bryan fut brève et semble finit. Dernièrement, John Cena en a rajouté une couche lors du Super Smackdown en le squashant à nouveau. Pourtant, on pouvait remarquer que ce dernier avait déclaré que Wade était très talentueux et avait un avenir radieux. Quand on voit ce que Wade est devenu, je ne pige simplement pas la seconde déclaration de Cena.



Réflexion
:

Quand on regarde maintenant le parcours des rookies depuis qu’ils ne font plus partie de Nexus ou autre groupe, comment peut-on arriver à croire qu’ils ont fait partie un jour d’un groupe super détesté et ayant crée un bon impact ? Je sais pas mais, est-ce que Nexus a servi ou bénéficié à leurs carrières ? Sans doute pas à tous, mais ne serait-ce à quelques uns d’entre eux.

Je constaterais que Justin Gabriel joue maintenant le fier héros d’Afrique du Sud qui fait comme si son association avec Slater et ses participations à Nexus et Corre n’ont jamais existé. Slater est devenu un bouche-trou de bas de carte. Otunga et McGuillicuty sont quand même parvenu à devenir une tag-team régulière mais sans trop de visibilité, la version Heel des Usos en gros.

Daniel Bryan est probablement celui qui s’en est le mieux sorti, et Wade Barrett se contente d’avoir du temps au micro mais pas trop sur le ring, ni même au niveau des rivalités où il a l’air + ou – absent.


Conclusion ?

Le mot qui me vient à l’esprit après toutes ces péripéties, c’est "gaspillage ". J’ai simplement constaté que l’intérêt et l’impact du groupe n’a cessé de baisser au fil de temps et pour preuve, il a disparu du jour au lendemain sans prévenir. Des choses n’ont pas été super bien gérées, des occasions ont été certainement loupés, des risques n’ont pas été pris (Summerslam 2010 entre autres). Des blessures sont survenues mais la WWE a quand même eu l’idée de trouver des remplaçants. Des choses douteuses aussi (se faire massacrer pour rester dans le groupe).

Le groupe n’a même pas eu de rivalités individuelles, on s’est contenté de feuder tous ensemble contre John Cena ou sinon, on fait des matchs comme ça à la va-vite sans but (contre Evan Bourne, Morrison, Truth et compagnie). Comme je l’ai dis, leur booking et parcours n’a pas été super bien géré, sans parler de l’après Nexus (New Nexus donc, et The Corre) qui ont été sabotés pratiquement de bout en bout. Et je pense que c’est surement ça qui fait que tous les anciens membres sont mal installés au sein de la compagnie (à l’exception de Bryan).

Je noterais un dernier détail intéressant : le fait que depuis Summerslam 2010, Wade Barrett a participé à tous les PPV présentés par la WWE mais que pour le NOC 2011 qui s'en vient... j'ai des doutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Info Superstar
  • Ici nous parleront, uniquement de la world wrestling entertainment alias la wwe, la plu grande fédération du monde du catch. Alors donner moi votre opinion ? Et pis a ce que ça intéresse voici mon facebook http://www.facebook.com/home.php#!/profile.p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Info Superstar
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité