Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info Superstar
1 novembre 2011

John Morrison : erreur de parcours ou erreur de casting ?

Le Shaman Of Sexy a eu régulièrement des rumeurs le mettant à la porte de la WWE sans que cela ne se traduise jamais pas du concret (un peu à la manière de l’éternelle retraite du Taker). Cependant, il semble désormais au moins au seuil de la porte si ce n’est dehors… Pourtant tout souriait à John il y a quelques années, il était l’avenir de la WWE. Alors d’où vient le problème Morrison ? Est-ce une erreur dans son parcours ou est-ce plus profond c'est-à-dire dans ce qu’il est en tant que lutteur ? Nous allons essayer de trouver d’où vient le syndrome Morrison !




1-Le nouveau HBK ou le nouveau Edge ?


Commençant par MNM puis en team avec Miz, John a su faire sa place en solo par la suite et une belle place… temporaire...


Au début de sa carrière solo, le lutteur était véritablement l’avenir. Même en tag avec le Miz, il était le HBK et Miz le Janetty (on sait depuis que c’était l’inverse). Certains le comparaient donc avec le légendaire HBK : carrure plutôt légère mais lutteur agile et beau gosse. A y réfléchir, on pourrait dire qu’il était plus proche d’Edge. En effet, comme ce dernier il faisait des moves de fous et des bumps intenses. A son époque TLC, Edge était un pure divertisseur mais peu pariait sur lui en solo (ces débuts en face étaient d’ailleurs très médiocres). Il était avec les Dudley et les Hardy des openers, des showmans mais pas de main event pour eux. Idem pour Morrisson en team. Un début de parcours très similaire. On peut présumer que si John avait été de l’époque d’Edge, ils auraient sans nul doute été dans les TLC avec lui.

Quand The Guru Of Greatness en termine avec sa team avec Miz (2009/2010), il devient face à SmackDown et marque son territoire rapidement. The Friday Night Delight restera même invaincu jusqu’à une défaite contre The Rated-R Superstar Edge le 19 juin (toute une symbolique comme similitude). Le 31 juillet, il obtient même un match pour le WWE World Heavyweight Championship détenu par Jeff Hardy ! A une époque où les stars sont des poids moyens (Hardy, Edge) il avait donc toute sa place. Des débuts forts et une autoroute devant lui… Et là c’est le drame… Rien…


John démarre comme Edge mais n’a jamais enchainé comme lui, à savoir tutoyer les sommets de la fédération. Alors pourquoi ?



2-La relation qui tue…



Le lot de rumeurs sur sa relation avec la sulfureuse Melina semble avoir eu raison de lui…


Melina est-elle la responsable de l’échec de Morrison ? En tout cas, on peut déjà dire qu’elle n’a pas facilité les choses ! Entre les rumeurs de nympho qui se faisait prendre par les autres lutteurs (parfois devant John lui-même) et les aléas du à son supposé sale caractère, ça fait beaucoup.

Le premier point peut paraitre anecdotique car après tout si c’était leur fantasme, on s’en fout. Cependant, dans le milieu ultra viril de la lutte et du fait de l’image « faible » qu’avait Morrison auprès de Vince, çà n’a certainement pas joué en sa faveur de « donner » sa femme à tout le monde. Le second point est plus embêtant car John s’en trouvé ainsi mêlé à des histoires qui lui ont porté préjudice (citons bien sur la délicieuse Trish à Wrestlemania). Melina a eu un impact certain sur la carrière du Shaman of Sexy et pas le meilleur des impacts.


Cependant, il n’est pas le premier (ni le dernier) à trinquer à cause d’une relation et à se trainer des casseroles, surtout dans le monde de la lutte. Donc il serait trop facile de clore le chapitre de son échec sur Melina. Vince est certainement très influencé par ses sentiments mais il reste un businessman.



3-Le personnage ? La gimmick ?


Morrison a une problématique de fond : celle de son personnage.


Quel est son personnage ? Son rôle ? Pas de gimmick particulière, rien ne permettant de l’identifier. Dans un univers très codifié, où on aime catégoriser les lutteurs, leur donner un rôle bien défini, John est un peu perdu. Il est le face de base avec des jolis pantalons… Et puis c’est tout. Aucun travail n’a été fait sur sa gimmick alors difficile pour lui ensuite de s’imposer aux yeux des fans au delà du cercle des initiés appréciant ses capacités évidentes. Les fans de base sont, rappelons le, des américains moyens avant tout. Ce type de fan aime la simplicité et les gimmicks simplistes à identifier : le gentil mort vivant, le gentil superman, le méchant gros costaud etc… John n’a pas cette substance identificatrice dans son personnage. Pourquoi ne pas avoir poussé la logique beau gosse jusqu’au bout comme HBK à son époque ? Pourquoi pas un style très classe avec costard noir, lunette noir façon Men In Black ? Bref, pourquoi pas un vrai personnage restant dans les esprits.


Il manque ce personnage que les fans seront se rappeler mais pas que !



4-Un charisme et un micro en deuil


Quand on se réécoute les promos de Jericho, Rock ou les mots forts d’un Austin ou d’une DX on est bien loin de Morrison.

John cumule donc un autre souci de fond. Il n’a pas un charisme flamboyant et ne donne pas grand-chose au micro. Quand il est revenu avec sa barbe naissante, on pouvait espérer ce sursaut violent et fort mais rien… Il ne marque pas dans ses promos où au delà de LA move de la soirée (exemple : « spider-rumble»). C’est son gros problème de fond. Il n’a pas cette force de conviction au micro, cet impact qu’identifie une star de la lutte à la moindre apparition. Il est parfois presque un objet utilisé pour divertir dans un match.


Morrison n’est pas (encore) un lutteur fort dans ses interventions autres que physiques. Il n’a pas encore ce petit plus qui permet de monter d’une marche dans la hiérarchie de la lutte.




On peut se dire que c’est un sacré gâchis vu les compétences du bonhomme. Mais n’oublions pas qu’un Austin n’a jamais eu besoin d’un moonsault pour être une légende, qu’Hogan n’a jamais eu besoin de sauter sur une rambarde pour s’imposer. Morrison est presque victime de ces compétences techniques et physiques car il est devenu que cela désormais : une move vivante. Et une simple move ne fait pas une légende sinon 99% des légendes de la lutte n’auraient jamais eu ce statut.

Publicité
Publicité
Commentaires
Info Superstar
  • Ici nous parleront, uniquement de la world wrestling entertainment alias la wwe, la plu grande fédération du monde du catch. Alors donner moi votre opinion ? Et pis a ce que ça intéresse voici mon facebook http://www.facebook.com/home.php#!/profile.p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Info Superstar
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité