Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info Superstar
8 septembre 2011

Sin Cara, gimmick à succès.

Sur CatchBreaker, les lecteurs ont la parole. Aujourd’hui, TheStraightedge17 fait le point sur les faits d’armes de Sin Cara de son arrivée à la WWE en avril, à sa suspension pour violation de la Wellness Policy qui alimente une petite controverse actuellement:

Temps troublés à la WWE ! Mark Henry pète un câble, Punk s’en va, puis revient, Vince McMahon passe le flambeau à un Triple H plutôt costard que sledgehammer… L’été est placé sous le signe des « shocking moments » et de la nouveauté, symbolisée par la prise de pouvoir récente d’ALberto Del Rio du côté de Raw. Mais auparavant, côté mexicain toujours, l’arrivée de Sin Cara, anciennement Mistico, avait rapidement fait l’effet d’une petite bombe dans le microcosme WWE. Si bien que l’on voyait en lui le digne successeur de Rey Mysterio, dans la lignée des plus grands luchadors. Bilan d’un personnage désormais controversé.

Ne l’appelez plus Mistico !

Si je vous dis que cet homme est une telle légende au Mexique qu’une bande dessinée lui est dédiée… Vrai. Et c’est tout ça, Luis Ignascio Urive Alvirde. Né un 22 décembre 82, Alvirde est un catcheur mexicain surnommé depuis peu Sin Cara, suite à son arrivée à Smackdown. Considéré comme l’un des meilleurs lutteurs mexicains de tous les temps, il était connu en tant que Mistico, dont le nom n’échappe plus à personne. Voltigeur hors pair, athlète spectaculaire, il est adepte d’un catch dit « champagne », explosif, pour le plus grand plaisir des fans. Son immense travail au Consejo Mundial Lucha Libre de 2004 à 2011, sa fédération de cœur, fut l’un des plus incroyables de l‘histoire. Vainqueur de nombreux titres et tournois comme le Leyenda de Plata ( le tournoi le plus prestigieux de la fédération ), le jeune lutteur a su prouver à ses pères qu’il avait le catch dans la peau. Voir même dans le sang… Fils de Manuel Almanza, qui combattait sous le nom de Dr Karontes, ce lien si spécial qui l’a uni au monde du catch n’est pas anodin. Grâce à lui, le luchador s’est forgé une carrière extraordinaire au Mexique, en particulier dans les Luchas de apuestas. Attendez, je décrypte : Parier son masque contre un adversaire détesté est une tradition en lucha libre : un moyen de régler une rivalité entre deux ou plusieurs catcheurs, si vous voulez. Hé oui, c’est a se demander si les mexicains ne sont pas plus civilisés que nos collègues américains.

Avec l’importance accordée aux masques en lucha libre, perdre celui-ci est considéré comme l’insulte ultime. C’est dans ce genre de discipline, notamment à travers des matchs contre Black Warrior, que Mistico a su prouver son énorme potentiel, et montrer l’étendue de son talent. Un talent qui ne s’exportera qu’en 2011 du coté de la WWE…
Bien qu’annoncé sur le départ à de nombreuses reprises, Urive Alvirde reste cependant fidèle à la CMLL, et, grâce au partenariat entre les deux fédérations, s’engage à la New Japan Pro Wrestling en 2009. Malgré plusieurs propositions de la TNA pour l’enrôler, aucun draft ne verra le jour… jusqu’à ce fameux 30 janvier 2011. Un jour d’hiver qui va tout changer…

Car les choses ne traînent pas. Encore moins aux USA. Ci tôt l’annonce officialisée, le magazine SuperLuchas nous confirme qu’Alvirde a bel et bien signé un contrat avec la WWE. Le 24 février, soit moins d’un mois plus tard, Jim Ross en personne introduit Místico dans une conférence de presse complètement folle. Ainsi naît Sin Cara, nouvelle étoile de l’empire Mcmahon. Star mondiale ou étoile éphémère ?

Des débuts difficiles, mais prometteurs.

Très attendu par tout fan qui se respecte, Cara fait ses débuts dans un house show de Raw en battant Primo par soumission. Il débute donc avec un statut de face qui semble alors parfaitement lui convenir. Pour son premier match officiel à Raw, le 11 avril, il renverse à nouveau Primo, cette fois par tombé, et le WWE Universe ne tarde pas à encenser ce nouvel arrivant. Nouveau, mais pas du tout Rookie.
Le style Lucha Libre fait rapidement effet à la WWE et lui vaut le surnom de « International Sensation ». Après Alberto Del Rio et son fameux Ricardo Rodriguez, l’ambiance ne peut en devenir que plus mexicaine…
Difficile alors de ne pas voir en Sin Cara le digne successeur de Rey Mysterio, que l’on annonce sur le départ depuis déjà plusieurs mois.
Cela étant, la transition entre le style de lutte mexicain et celui de la WWE ne fut pas chose facile pour l’ancienne star de la Lucha Libre. Une arrivée en demi-teinte marquée par quelques imprécisions le contraint rapidement à faire ses valises pour Smackdown, où les shows sont préalablement enregistrés, et donc, où des scènes peuvent être coupées ou éditées. Idéal pour une période d’adaptation.
Ce « traitement de faveur » que l’on peut accorder à Sin Cara peut s’expliquer grâce à un homme : Triple H, dont il est sous la tutelle, d’après les rumeurs. Pas folle, la guêpe masquée…
Et bien que l’ancienne star de la CMLL soit frustrée de devoir changer son style de lutte pour s’adapter à celui de sa nouvelle fédération, Cara se dit très reconnaissant envers la WWE pour la médiatisation qu’elle lui offre et le fait qu’il y soit à ce point protégé. Mais pour combien de temps ?

La nouvelle sensation…

Sin Cara débarque donc à Smackdown, où il ne tarde pas à faire chavirer les foules. Peu à peu, l’ombre écrasante de Mysterio, parti à Raw s’estompe au profit du luchador, qui devient vite l’un des favoris de la foule. Rapidement confronté à un lointain cousin, Chavo Guerrero, son style unique se marie parfaitement avec celui du vétéran. Si bien que plusieurs shows de Smackdown où il ss’affronteront recueilleront de très bonnes réactions en interne. La « feud » s’achève lors du premier PPV de Cara, à Over The Limit, où il remporte le combat en un peu moins de 10 minutes. Peut on alors y voir une passe de flambeau entre les deux hommes ? Demandez à Chavo, remercié par la WWE à peine 15 jours après ce combat…

… laisse place a un nouveau scandale.

C’est à croire que c’était écrit. Le ciel était trop bleu… Comme vous le savez déjà, le luchador a été récemment suspendu par la WWE pour avoir échoué à un test de drogues ( testé positif aux stéroïdes anabolisants ), son absence étant justifiée par une blessure survenue pendant le PPV Money in the Bank, des mains de Sheamus (sur un spot impressionnant, il faut l’avouer).

Sans revenir sur la totalité de l’affaire, de nouvelles informations sont parvenues. L’une d’elle n’est autre qu’un communiqué de Jim Ross, que l’on ne présente plus, via un site internet :

Jim Ross : « Qu’est-il advenu de Sin Cara ? Selon le site internet de la WWE, Cara a violé une des règles du Programme de Bien-être et aurait écopé d’une suspension de 30 jours. Voyons… Certains fans ignoraient jusqu’à l’existence même du Programme de Bien-Être. Pour bien le décrire, disons qu’il s’agit essentiellement des règles de la WWE à propos des drogues. C’est très malencontreux pour les fans, la WWE, et surtout pour ce talent. J’aime et encourage les secondes chances si elles sont méritées et désirées par les deux parties. Le temps amènera son lot de conclusions. »

La deuxième partie des informations est d’autant plus intéressante qu’elle vient de Sin Cara en personne, l’homme s’étant exprimé sur le sujet lors d’une interview pour The Record, mensuel mexicain. Il y raconte avoir été averti par les officiels concernant son échec au test de drogues, mais avoue avoir cherché à comprendre exactement le pourquoi de la chose. Annonçant par la même occasion qu’il devrait avoir une rencontre avec Vince McMahon pour discuter plus sérieusement de l’affaire. Le luchador a par la suite déclaré a The Record que de nombreux médicaments actuels contiennent des stéroïdes, et qu’il ne s’agissait finalement que d’une erreur de dosage.
Évidemment, les nouvelles vont vite. C’est pourquoi l’International Sensation s’est empressé de rajouter ne pas être « bâti comme quelqu’un capable de supporter ce genre de traitement. »
Vérité ou mensonge ? A vous d’en juger. Il reste pour l’instant des doutes non négligeables sur la possibilité de revoir un jour Sin Cara sur un ring de la WWE. Son style de catch en lui-même, sa difficulté à parler anglais couramment ( ce n’est pas le nombre de segments aux micros qui l’ont étouffés jusque là, cela dit ) ses nombreux mouvements ratés… éléments au combien importants pour l’avenir d’un Sin Cara plus que jamais en sursis… Enfin … dans sa version d’origine tout du moins.

2 hommes et un costume

Le renouveau tant attendu par les fans le Lucha Libre se transformerait il alors en pétard mouillé ? Rien n’est moins sur. Faut-il garder ou licencier définitivement Sin Cara ? La réponse est évidente: Sin Cara a déjà conquis le coeur du WWE Universe, et les officiels le savent pertinemment. Sans compter le merchandising déjà créé autour du personnage, et la nécessité de plus en plus urgente d’un « successeur » de Mysterio, qui accuse le coup physiquement et se rapproche d’une retraite peut-être plus proche que ce que l’on peut imaginer. Mais comme vous le comprendrez en lisant ces lignes, finalement ce qui compte c’est donc le personnage. Un personnage masqué, et qui n’a pas encore parlé une seule fois à l’écran. Pratique non ? Ainsi si l’interprète de Cara venait à devenir indésirable, il pourrait être remplacé par quelqu’un d’un gabarit similaire, possédant les mêmes aptitudes que lui. Pas forcément évident à trouver mais par chance, la WWE tenait l’homme de la situation: Hunico, catcheur mexicain présent à la FCW depuis 2009, et naturellement doué pour le hight-fly de par son passé à la AAA, entre autres. Difficile de trouver mieux, n’est-ce pas ? Et l’idée a déjà été concrétisée, afin de faire revenir le personnage de Sin Cara à l’écran sous des délais plus brefs que ceux de la suspension. Hunico a ainsi suppléé l’ancien Mistico par deux fois, et avec une grande efficacité. La question qui se pose est donc de savoir a qui reviendra le masque, une fois la suspension terminée. Gageons que Alvirde aura droit à une autre chance. La dernière ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Info Superstar
  • Ici nous parleront, uniquement de la world wrestling entertainment alias la wwe, la plu grande fédération du monde du catch. Alors donner moi votre opinion ? Et pis a ce que ça intéresse voici mon facebook http://www.facebook.com/home.php#!/profile.p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Info Superstar
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité